Cameroun/Rétro 2022: les Promesses sportives de Paul Biya ont elle été tenues ?
Paul Biya prononce son discours de fin d’année 2022 ce samedi 31 Décembre. A t’il tenu les promesses sportives de 2022 ?
Le président Paul Biya est rentré de son voyage en Occident cette fin de soirée du 30 décembre en compagnie de son épouse Chantal Biya . Il sera devant les caméras ce soir pour son discours de fin d’année à la Nation . Mais avant d’en arriver , celui-ci avait pris des engagements sur le plan sportif en cette même circonstance l’an passé à la même date . Le pays s’apprêtait à organiser la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football. ” au moment où nous nous apprêtons à célébrer le football africain, j’invite les Camerounais et les camerounaises à se mobiliser massivement pour faire de la Can 2021 , la plus belle fête du football jamais organisée sur le continent ” Paul Biya le 31 décembre 2021. Au terme de cette année chacun peut constater que la CAN 2021 à été effectivement la plus belle Can jamais organisée sur le continent et d’ailleurs ses cérémonies d’ouverture et de fermeture ont reçu Le prestigieux prix mondial de l’événementiel. En sommes, Le Cameroun avait remporté le prix d’or dans la catégorie « People’s Choice Events » pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aux Global Eventex Awards aux États-Unis, une cérémonie qui célèbre l’excellence dans le monde de l’événementiel et du marketing d’expérience. Les chiffres sont sans appel plus d’un.milliards de vu tik tok . Le pays, au terme de cette Can se retrouve dans le top 5 des pays africains dotés de meilleurs infrastructures de football capables d’organiser une compétition majeure à 24 équipes. Cela s’est confirmé avec la liste FIFA des stades homologués , le Cameroun avait 7 stades sur les 20 que comptait l’Afrique lors des éliminatoires phase finale de coupe du monde. Plusieurs matchs Fifa ont même été joués sur certains de ces stades pour ceux des pays moins lotis .
Si sur le plan sportif, les Lions Indomptables ont été à plusieurs égards en deçà des attentes, l’on ne saurait blâmer les autorités Camerounaises mais les dirigeants du football qui se sont livrés à des gueguerres inutiles compromettant ainsi les chances d’aller loin dans les compétitions auxquelles le pays était engagé pourtant tous les moyens étaient donnés . Paul Biya a rempli sa part de contrat cette année qui s’achève et ne saurait être blâmé pour les piètres résultats. Ceux qui en sont les responsables sont connus .
Simon Metsengue