
Cameroun: Rétropédalage dans l’ âme !
Le Pr Maurice Kamto exige des excuses publiques du Ministre Grégoire Owona ayant réagi à un communiqué attribué au MRC au motif que celui-ci était un faux . Et si c’était du Rétropédalage ?
Un communiqué abondamment relayé dans les réseaux sociaux portant les identifiants du MRC au sujet de l’ agression du Ministre Mounouna Foutsou à Bruxelles fait depuis ce 09 Mars 2025 l’ objet d’ une contreverse. Contreverse autour de la réaction du Ministre Grégoire Owona s’indignant des aveux de rapprochement ” d’ un parti politique d’ opposition” avec la BAS, groupe de vulgaires vandals ayant agressé le MINJEC tel que relayé par le dit communiqué diffusé par les canaux habituels propres à ce parti politique ” […] Regrettons de constater à travers un communiqué qu’ un parti et son Président confirment insidieusement leur soutien et leur encouragements à la violence à travers la BAS à Bruxelles..” ces propos ont fait l’objet d’ un tollé au sein du MRC à commencé par son Président National qui a exigé des excuses publiques de la part du Ministre Grégoire Owona. ” Le MRC demande à Monsieur Grégoire Owona de présenter à lui même et à son Président National, des excuses publiques dans les mêmes formes et le même canal que ses graves accusations diffamatoires ” peut on lire de la Sortie de Maurice Kamto ce jour . Pourtant sur le plan de la forme , le MRC n’ a pas nommement cité dans la sortie du Ministre Owona mais le Pr Maurice Kamto a deviné qu’il s’agissait du MRC et de la BAS et c’est sur la base de cette devinette qu’il a reposé ses allégations
Sur le fond , ce communiqué pour une bonne partie de l’ opinion est authentique. Mais voyant ce qu’il a causé comme indignation au sein de l’ opinion, il devenait difficile de continuer de l’ assumer d’où le rétropédalage en prenant la sortie du Ministre Grégoire Owona comme prétexte . Car qu” est ce qui peut prouver que ce communiqué n’est pas authentique ? Rien à part la sortie du Président National du MRC. Qu’est ce qui prouve que les précédents communiqués ayant suivi ce créneau habituel sont authentiques puisqu’ il suffit que le Président disent que ce communiqué est faux pour qu’il le soit même s’il vient de la maison ?
Ce démenti aurait certainement été une occasion de préciser la position du MRC et son Président National sur son rapprochement à la BAS hélas ,sera une autre occasion de fuite en avant en s’ accrochant sur la publication des listes électorales. Tout se passe comme un coupable conscient de son forfait cherche à se victimiser pour susciter la sympathie des esprits de l’ opinion. Eh oui , la victimisation et le rétropédalage sont la démarche la plus utilisée par le MRC . Le 08 Octobre 2020 le Président du MRC alors candidat à la présidentielle déclarait avoir ” marqué le penalty” comme pour dire qu’il avait gagné les élections pourtant n’ayant en sa possession aucun élément probant. Quelques semaines plus tard il demandait l’annulation partielle des élections. En 2020 , il prenait la parole pour dire à l’ opinion que son parti allait participer aux élections législatives quelques semaines plus tard, le Maurice Kamto revenait sur ses propos pour reconnaître que le MRC n’ira pas aux élections législatives et municipales du 09 Octobre 2020 à cause du code électoral et de la crise dite anglophone et il fut le candidat du boycott des inscriptions et du vote . En 2024 , il revenait sur ses propos pour reconnaître que les Camerounais ont raison d’ aller s’inscrire et son parti politique en a même fait des caravanes pour promouvoir le ” vote sanction” . Cette ambivalence est donc bien connue dans ce parti et cela n’ émeut plus personne. Et donc il serait mieux de savoir si ce communiqué querellé est faux parce que Maurice Kamto l ‘ a voulu ou alors parce qu’il trahi aisément la proximité entre le MRC et la BAS. tout compte fait , l’opinion est plus porté par l’ idée que la BAS serait une excroissance du MRC . Et ce communiqué le martèle à suffisance. Le problème ne saurait donc être le ministre Owona mais le silence coupable du MRC vis à vis des actes ignobles de leur soutien.
Simon Metsengue