
Cameroun- Russie : Paul Biya , un allié Fidèle !
Au moment où la crise Russo – Ukrainienne tire à sa fin quel a été l’ impact de celle-ci en zone CEMAC ?
La crise Russo – Ukrainienne qui tire à sa fin grâce à l’ arrivée au pouvoir aux Usa de Donald Trump, un homme de paix qui pèse de tout son poids pour appeler les belligérants à faire taire les armes et à privilégier le dialogue franc et sincère, tout en mettant à l’ écart tous ces acteurs qui ont passé le temps à mettre de l’huile sur le feu. Donald Trump a trouvé judicieux de négocier avec Vladimir Poutine de la Fédération de Russie et Volodymir Zelensky d’ Ukraine. Ici , vaut mieux un mauvais arrangement qu’un bon procès. Car , la ” guerre n’est pas bon pour le business” . Les pourparlers sont en cours et les escalades de violence sont en baisse au grand dam du monde entier en général et des mendiants de la paix en particulier. Parlant de paix, Paul Biya est le premier qui peut se satisfaire de ce qui se passe au pays de l’ Oncle Sam . Le Grand Nobel Africain aura mis tout son expertise en jeu pour ne pas basculer dans le jeu des va-en-guerre occidentaux qui ont forcé plusieurs pays africains à les soutenir contre la Russie.
Les secousses de la crise Russo – Ukrainienne
Tout d’abord quelques semaines après le début des hostilités, la France avait alors décidé de façon unilatérale de suspendre les échanges monétaires entre la banque centrale de France et celle de Russie en conformité avec les sanctions de l’ UE contre l’ invasion Russe, condamnant par la même occasion tous les pays utilisateurs du FCFA de commercer avec le Kremlin. Si l’ UEMOA , restera sans rien faire, la CEMAC dirigée par son Président en exercice Paul Biya du Cameroun( 2020-2024) va taper du point sur la table et autoriser la création et l’utilisation d’une monnaie décentralisée de type bitcoin et baptisé en RCA le “Sango” et donc les camerounais en étaient dans ce pays les principaux promoteurs . Cette monnaie qui n’ a pas besoin de l’interface de la banque centrale pour les échanges entre pays a permis dès lors de continuer la fructueuse coopération avec la Russie avec qui les pays d’Afrique entretiennent une très ancienne coopération comme l’indiquait Paul Biya au sommet Russie Afrique en juillet 2023 invité spécial de Vladimir Poutine.
Poutine – Biya , une amitié sincère
La Russie le lui a souvent bien rendu. Poutine avait prêté main-forte à Paul Biya dans la guerre contre boko Haram quand certains partenaires stratégiques du Cameroun lui faisaient du chantage concernant les images satellites des ennemis djihadistes en 2015. Le Kremlin et Yaoundé avaient donc alors signé une coopération militaire très fructueuse qui a permis au Cameroun de juguler cette menace . De même comme lorsque l’ occident a menacé le Cameroun d’ internationaliser la crise dite anglophone en Mai 2019 en envoyant une force d’interposition des Nations unies. C’est encore la Russie qui a opposé son droit de veto au conseil de Sécurité grâce à l’excellence des relations entre les deux pays mais davantage grâce à la très grande considération que le patron du Kremlin a, vis-à-vis de Paul Biya.
Retour d’ ascenseur
Paul Biya le lui rend très bien. Au plus fort de la crise , le pays de Paul Biya, sans encourager la guerre, n’ a jamais voté contre la Russie . La plupart du temps, le pays s’ est absenté de la salle, préférant privilégier les négociations sur le terrain. Et vint alors Donald Trump, un autre homme de paix . C’ est Paul Biya qui est tout heureux de voir les deux pays vers le chemin de la paix sans que son ami de toujours Vladimir Poutine en soit perdant. Et comme le dit une sagesse d’ Epicure : ” L’homme bien né s’adonne surtout à la sagesse et à l’amitié : desquelles l’une est un bien mortel, l’autre un bien immortel.” Paul Biya, Homme bien né, homme Sage , Homme Président !
Simon Metsengue