Cameroun/Santé : Centre Hospitaliers Ruraux Préfabriqués, aubaine de la Décentralisation !
Certains camerounais de la Diaspora proposent à leur pays d’origine l’implémentation des centres hospitaliers ruraux préfabriqués pour relever le taux de couverture sanitaire dans les zones rurales et améliorer les conditions de vie des paysans.
(Source Camaroes N°003 rubrique Business )
Le projet conçu par Thepenier Jérôme et Paglan Ntamack Emile Scott l’un camerounais d’origine vivant en Occident vise à rapprocher les couches vulnérables des zones rurales des centres hospitaliers bien équipés mais aussi réduire le temps d’implantation d’un centre hospitalier au pays. Cette démarche inspirée par un contexte marqué par la destruction des infrastructures sanitaires au Nord-Ouest et au Sud-Ouest mais aussi la pandémie de la Covid 19 ayant présenté les failles du système sanitaire mondiale et d’avantage celui des pays à revenu intermédiaire comme le Cameroun. C’est pour y remédier que ces camerounais de la diaspora ont conçu un projet dénommé OCELO Hopital spécialisé dans le domaine de la santé et des infrastructures hospitalières. Basée en Irlande du Nord avec des succursales en Afrique, elle offre une expertise dans la modélisation et la mise en place des solutions rapides conteneurisées des centres hospitaliers ruraux-CHru adaptés aux besoins urgents des populations tant des zones rurales que péri-urbaines. Montés en usine, rapide à implémenter sur site et modulable selon les besoins, les CHru sont une réponse immédiate et efficace aux nombreux défis sanitaires auxquels font face les pays africains en général et le Cameroun en particulier.
Cette proposition coïncide avec l’accélération de la décentralisation et le développement local au Cameroun mais aussi avec une situation assez difficile du système de santé du pays. Il est un fait, l’accessibilité des populations rurales aux soins de santé au Cameroun est un sujet d’actualité. En effet, les personnes vivant en milieu rural éprouvent des difficultés pour pouvoir bénéficier de soins médicaux appropriés. Selon Hauhouot (2002), l’inaccessibilité aux services trouve ses origines dans la faiblesse des politiques d’aménagement appliquées à la région. Pour un pays comme le Cameroun où près de 55% de sa population est rurale il devient urgent d’implémenter des projets comme celui-ci visant rapidement à soulager les couches rurales vulnérables. A cette situation s’ajoute les affres de la crise anglophone qui ont décimé plusieurs infrastructures hospitalières qui, même si les financements sont trouvés à temps comme le rassure le gouvernement camerounais, il faudra encore attendre 4 à 5 ans pour les remettre en place. Mais avec des solutions urgentes comme OCELO Hopital la durée d’implémentation peut être réduite à moins d’un an tout en apportant outre l’opportunité en termes de rapprochement en soin de santé mais aussi l’approvisionnement énergétique et en adduction d’eau car le projet est greffé à des capteurs solaires susceptibles de pouvoir approvisionner 2000 familles en eau et en électricité. Les Régions qui sont les premières cibles de cette offre devraient donc saisir cette opportunité pour faire du développement local une réalité.
Par Bertin Sime