Cameroun/ Santé de Paul Biya : Tirs Groupés contre les Fakes !

Cameroun/ Santé de Paul Biya : Tirs Groupés contre les Fakes !

Une Chaine de télévision Sud-Africaine, à la suite d’une déferlante d’informations erronées sur la santé du Président Camerounais venant de certains camerounais de l’étranger, corroborées de certains sulfureux personnages étrangers, a pu annoncer que le Président Camerounais serait mort. Les misérables, pourquoi Biya ?  

Le Président Camerounais Paul Biya est annoncé pour mort par une chaine de télévision Sud-africaine ces dernières heures dénommée ABS.  Cela fait suite à une déferlante d’informations erronées sur sa santé, rendues virales dans les réseaux sociaux camerounais depuis plusieurs semaines. L’ancien secrétaire Adjoint aux affaires africaines Tibor Nagy leur a emboité le pas dans une démarche triomphale pour célébrer la disparition de celui qui l’empêchait de déstabiliser le cœur du Golfe de Guinée. Tout ceci a plongé une certaine opinion dans le doute et une certaine incertitude au sujet de l’Homme du 06 Novembre.  Pourtant, le Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya avait entamé une tournée à l’international qui l’a conduit tour à tour à Pékin en Chine du 04 au 08 Septembre 2024 puis en Europe où il devait continuer ses rencontres avec plusieurs dirigeants du monde et des bailleurs de fonds internationaux pour poursuivre le développement du Cameroun.

Ça Suffit !

Seulement, Paul Biya a été lui –même surpris d’apprendre dans les réseaux sociaux qu’il était Gravement malade. Le fake va prendre les allures d’informations puis certains leaders d’opinion vont emboiter le pas à l’image de Calixte Béyala  et d’autres figures politiques du pays. Puis c’était le tour de Peter Tibor Nagy le Monsieur Afrique des USA sous Donald Trump le 05 Octobre dernier pour d’accentuer la rumeur.  Les millions de soutiens et de fan de L’Homme Lion plongés dans l’incertitude et partagés entre croire à cette nébuleuse ou alors faire confiance se sont tournés vers les voies conventionnelles qui n’ont pas tardé à réagir : « Le Cabinet Civil de la Présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la Communauté Internationale sur l’Excellent état de santé du Chef de l’Etat  qui travaille et vaque à ses occupations à Genève D’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing.. »  Peut-on lire du communiqué de Samuel Mvondo Ayolo Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République. A sa suite le porte-parole du gouvernement « Le Gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs et entend ici apporter un démenti formel. »  René Sadi, Ministre Camerounais de la communication. Le Rdpc n’est pas en reste, le Ministre D’Etat, Secrétaire à la Communication du Comité Central du RDPC « Il s’agit d’une nouvelle dénuée de tout fondement. Ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays. Le journalisme universel s’appuie sur des faits et non sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives. Il obéit strictement à la démarche inhérente aux sciences expérimentales (observation, hypothèse, vérification, loi) sanctuarisée par Gaston Bachelard car, le journalisme est un art, une technique et une science. » Pr Jacques Fame Ndongo sans oublier le Secrétaire Adjoint du Comité Central du RDPC, le Ministre Grégoire Owona très présent dans les réseaux sociaux « Ceux qui tentent par divers moyens de tromper l’opinion en annonçant le décès du Chef de l’Etat camerounais doivent payer le prix fort suite à un si grossier mensonge. Puisqu’ils n’ont plus aucune conscience humaine, les institutions appropriées doivent sévir face à ces imposteurs d’où qu’ils viennent et quelque soit le lieu d’où ils émettent. Nous sommes en démocratie mais la méchanceté et la haine ont une limite! »  ce tir groupé autour de ce fake immonde concernant la santé du Président Paul Biya de ces hautes personnalités apportent donc plus de précision et rassure l’opinion sur l’Etat de santé du Président Paul Biya dont le retour est annoncé pour les prochains jours.

Ceci étant, les camerounais doivent désormais s’habituer à ces différents stratagèmes qui tenteraient d’ébranler leur confiance aux institutions républicaines et à celui qui les incarne. En clair, ce n’est pas lui la cible mais c’est le précieux sésame qu’il protège à tous les prix pour que le Cameroun, Maitre de son destin poursuive sereinement son plan de développement pour l’atteinte de son émergence en 2035. Mais le Cameroun c’est le Cameroun.

   Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: