Cameroun/Santé : Paul Biya dote l’Est d’un Hôpital de Référence !
Le Premier Ministre camerounais Dr Joseph Dion Ngute a inauguré le Centre hospitalier de Bertoua le 10 Juin Dernier à la grande satisfaction des habitants de la région. Retour sur cet évènement grandiose.
La Région du Soleil Levant s’était réveillée ce vendredi 10 Juin 2024 sous un Ciel reluisant pour accueillir le Premier Ministre Dr Joseph Dion Nguté qu’accompagnait une importante délégation ministérielle et plusieurs personnalités consulaires et diplomatiques. Il venait inaugurer le Centre Hospitalier Régional de Bertoua. Autorités administratives, traditionnelles et religieuses, élites locales et populations de la région se sont donc données rendez-vous autour du Chef de gouvernement et Représentant Personnel du Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya pour célébrer et magnifier la naissance de ce grand cadeau que le Bâtisseur Infatigable venait de leur offrir.
Tous les visages étaient reluisants de fierté et de joie pour ce que leurs yeux voyaient : un pôle médical spécialisé en ophtalmologie, ORL (oto-rhino-laryngologie) et maladies métaboliques. Construit dans le quartier Camp Sic sur un site de 5 hectares, avec près de 12 000 m² de surface exploitée, il dispose de 12 bâtiments. Ces bâtiments abritent les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les salles d’hospitalisation, ainsi que des installations annexes comme le broyeur de déchets hospitaliers et une morgue équipée de lits d’autopsie. Il est équipé de scanners, d’échographes, d’autoclaves, de couveuses, de défibrillateurs et comprend trois salles d’opération. Il a une capacité de 102 lits, dont 90 pour l’hospitalisation conventionnelle et 12 pour la réanimation. Tous les services : urgences, laboratoire, imagerie, chirurgie, maternité sont désormais fonctionnels. Une équipe d’environ 250 personnes est mobilisée pour assurer son fonctionnement quotidien. Cette équipe comprend 16 médecins, dont sept spécialistes (chirurgien, neurochirurgien, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, anesthésiste-réanimateur et spécialiste en imagerie médicale) et neuf généralistes, selon le ministère camerounais de la Santé Publique.
Ce joyaux architectural et sanitaire futuriste d’un cout de près de 9 milliards de FCFA est celui qui clôture les dotations régionales des hôpitaux de référence présidentiels qui apportent au maillage sanitaire camerounais une plus grande plus-value dans la capacité de chaque région à juguler les cas de pathologie le plus délicats sans plus avoir à recourir à Yaoundé, Douala encore moins à l’étranger. Le principal Acteur ces œuvres grandioses qui parle aux camerounais rappelait lors de son adresse à la Nation le 10 février 2018 « Le Cameroun de demain, qui se construit sous nos yeux, n’aura plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Vous en serez les premiers bénéficiaires. Il faudra vous en montrer dignes. ». Ces paroles ont aussi raisonné ce jour au quartier Camp Sic de Bertoua autant que cela raisonne dans les 10 régions. Paul Biya a rempli sa part, il revient aux bénéficiaires et ceux qui sont en charge de la gestion de ces biens inestimables de les préserver.
Simon Metsengue