
Cameroun/ Sécurité sociale : Ils ne savent pas !
L ‘ espoir du développement durable en Afrique est la sécurité sociale. Où en est on au Cameroun ?
Le Cameroun a assis sa sécurité sociale sur deux régimes : le régime des travailleurs relevant du code de travail, géré par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale -CNPS et le régime des Fonctionnaires et assimilés, géré par l’Etat.
Cette démarche vise à assurer une meilleure couverture santé et une couverture sociale à la population car
son bien-être passe par une meilleure là. Voilà pourquoi l’ État a choisi de reverser la plus part des prestations sociales prévues par les normes internationales de sécurité sociale aux travailleurs : les soins médicaux à caractère préventif ou curatif; les prestations de vieillesse et les maladies professionnelles ; les prestations aux familles. À cela, s’ajoute la sécurité sociale des personnes du secteur libéral. Il a été mis en place par le Premier Ministre à la suite du décret N° 2014/23/77/PM du 13 août 2014, fixant les conditions et les modalités de prise en charge des assurés volontaires au régime d’assurance pension de vieillesse, d’invalidité et de décès. Le 1er Décembre 2014, la CNPS qui est le bras séculier de l’Etat avait alors lancé l’immatriculation des assurés volontaires dans tous ses centres à travers le pays. Pour ce qui est de la couverture Santé Universelle que le Pays a lancé depuis 12 Avril 2023 et qui consiste à l’ accès aux soins et services de santé essentiels de qualité entre autres traitement, médicaments et vaccins où et quand il faut, sans connaître des difficultés financières, a connu des avancées significatives. Depuis Décembre 2023 , le pays a connu
la phase 1 de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU). Financée à 50,4% par l’Etat du Cameroun et à 49,6% par les partenaires.
six mois après le lancement de cette phase , le compteur affiche 2. 028 947 personnes pré-enrôlées et 1 415 265 personnes enrôlées et qui bénéficient déjà des soins prévus dans le cadre de la Couverture Santé Universelle. Précisément, 118 304 femmes enceintes ont été enrôlées dans ce processus et bénéficient de prestations comme les consultations prénatales, l’accouchement ou la prise en charge du nouveau-né. Par ailleurs, 652 883 enfants de moins de 5 ans ont été enrôlés, pour près de 778 211 consultations réalisées. 124 872 ont bénéficié du traitement du paludisme simple et 88 860 de celui du paludisme grave. À noter que 150 215 patients atteints du VIH sont pris en charge gratuitement conformément aux protocoles, et 11 299 patients tuberculeux enrôlés qui bénéficient aussi gratuitement de soins. 1284 patients sous hémodialyse, sont enrôlés et suivent de manière régulière leurs séances de d’hémodialyse, soit 98% contre 48% en 2022. Et ça continue. Le Cameroun est l’ un des pionniers en la matière en Afrique . En Octobre 2022 , la CNPS s’était vu couronnée par L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) à Marrakech au Maroc par deux certificats d’excellence en matière de recouvrement et de bonne gouvernance.
Les prochains Chantiers
S’ il faut saluer ce travail titanesque abattu par le Renouveau en matière de sécurité Sociale ,
fort est de constater qu’il y a encore beaucoup à faire dans ce secteur pour un meilleur encadrement des travailleurs socle du développement. Les défis de ce secteur pour le prochain septennat sont nombreux. Les soins médicaux à caractère préventif ou curatif doivent d’accélérer avec le CSU, ; les indemnités de maladie en cas d’arrêt de travail résultant d’une maladie ; les prestations de chômage sont autant de prestations qui devront être plus soutenus par les structures en charge de la gestion de la sécurité sociale. En sommes, les emplois dans le privé ou dans le secteur informel sont parfois interrompus pour de nombreuses raisons. Cette situation bouleverse souvent le travailleur qui va en chômage sans aucun soutien. Parfois d’autres pour des causes d’invalidés ou de maladie sont abandonnés à eux même. Pour tout ce qui précède, les camerounais attendent beaucoup de ce septennat que Paul Biya va demander à nouveau au peuple Camerounais pour enfin palper les fruits de l’émergence. Ce n’est pas impossible. Le Cameroun peut être fier de la structure en charge de la gestion de la sécurité Sociale , la CNPS et de ce qui se fait dans la CSU . Il est indéniable que les fruits tiennent la promesse des fleurs. Les querelles politiciennes ne soignent pas le palu ou n’ aide pas à cuire le riz au feu mais seuls les informations utiles peuvent délivrer des soucis . Bon à savoir .
Simon Metsengue