Cameroun/ Sénat : Niat , encore 5 ans !
Le Président sortant du Sénat Niat Djiffendj Marcel a été reconduit par le président Camerounais Paul Biya comme Sénateur ce vendredi 31 Mars 2023 à la suite de la nomination des 30 Sénateurs que lui confère la constitution.
Le Président Camerounais Paul Biya a procédé ce vendredi 31 Mars à la nomination de 30 Sénateurs conformément à la constitution en la matière. Parmis les 3 Sénateurs de l’Ouest Cameroun, figure en bonne place le Sénateurs Niat Djiffendji Marcel, actuellement Président du Sénat. C’est donc parti à nouveau pour 5 ans .
Le digne fils de Bangangté va donc continuer son magistère pour une 3ème mandature. Jusqu’à date, il reste Président du Sénat car plébiscité par ses anciens collègues Jusqu’à la session de plein droit comme Président de la Chambre haute.
Cette sortie de Paul Biya vient colorer un tout petit peu le Sénat en faisant un savant dosage de l’opposition. Il a nommé 5 Sénateurs de 5 partis d’opposition. 4 pour les partis alliés et 1 pour le SDF soit :
Flambeau Ngayap (Undp)
Marlyse Aboui (Andp)
Me Paulin Djorwe(Mdr)
Besongoh Akemfor (Upc)
Vanigassen Mochiggle (SDF). Au final , le RDPC a une majorité confortable de 95 députés. Le Sénat lors de cette mandature aura en son sein 6 partis politiques. Les attentes sont très grandes pour d’avantages stimuler la decentralisation et le développement local.
Simon Metsengue