Cameroun/ SENAT : SESSION DE PLEIN DROIT , SENATRICES , SENATEURS , ” PENSEZ À L’AVENIR DE NOS COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES “

Cameroun/ SENAT : SESSION DE PLEIN DROIT , SENATRICES , SENATEURS , ” PENSEZ À L’AVENIR DE NOS COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES “

Ce 11 Avril aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé la Session de plein droit consacrée au lancement de la 3ème Mandature de l’histoire du Sénat Camerounais. Au delà de la remise des attributions aux nouveaux promus , à la formation du bureau et des commissions ainsi que des avantages qui vont avec , penseront il vraiment à l’avenir des collectivités territoriales décentralisées axe centrale de leur mission?

C’est aujourd’hui le grand jour. La Session de plein droit s’ouvre au palais des congrès de Yaoundé à partir de 16h . Avec pour principale point à l’ordre du jour, la formation du bureau du Sénat, des commissions et surtout la remise des attributions et se sera lancé pour 5 ans . 5 ans au cours desquels les 100 sont appelés à représenter les collectivités territoriales décentralisées- CTD ce qui revient à porter leur voie dans les instances supérieures de la République. Pour cela, ils doivent s’enquérir des problèmes que rencontre l’implémentation du développement local . Leur bureau et leur champs d’action plus que celui des députés est plutôt vaste. 360 communes , 14 super mairies et 10 Régions autant de structures qui sont l’objet de la mission des 99 Sénateurs qui recevront leur parchemin ce jour en attendant qu’une autre élection partielle soit organisée dans le Sud Ouest pour désigner le 100ème Sénateurs qui manque à l’appel.

L’Etat a fait sa part , un salaire de plus de 3 millions par mois , des dotations diverses pour mieux accomplir leur travail. Nombreux ont sollicité cette fonction mais ce n’est que 70 par voie d’élection qui ont été élus et 30 par nomination qui ont décroché le précieux sésame. Cette fonction ne saurait donc être une fonction de retraite ou de remerciement politique mais de travail acharné. Les Sénateurs ne sauraient avoir du repos lorsque se tiennent les réunions des conseils municipaux ou régionaux, ils ne sauraient se tourner les pousses alors que les projets de développement piétinent dans les localités parce que certaines administrations bloquent le transfert des ressources et les compétences. Le peuple Camerounais a fait majoritairement confiance par la voie de ses élus ( conseillers municipaux et Régionaux) au RDPC . Son Secrétaire Général a demandé à ces grands électeurs de voter en pensant à “l’avenir de nos collectivités territoriales décentralisées ” . Ils l’ont fait . Ça y est 70 Sénateurs votés un 100% et 24 nommés par le Président Camerounais Paul Biya nomination rationnelle au vu du score dans la phase électorale. 94 Sénateurs. Comme rappelle un dicton de la bible chrétienne, à ceux à qui on a beaucoup donné, l’on réclamera aussi beaucoup. Le peuple Camerounais attend que tous les obstacles de la decentralisation et du développement Local soient levés. Cela ne saurait être une doléances mais une Exigence. Ils ont mis du prix . Il est donc impératifs que les 100 y mettent tout le sérieux dans l’exercice de leur fonction afin de sortir de la tête de certains Camerounais que le Sénat” est une institution inutile et budgetivoire ” . Chacun est donc désormais devant ses responsabilités. Bonne chance à tous les vénérables Senatrices et Sénateurs de la République !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: