Cameroun/ Sénatoriales 2023 : RDPC #  UNDP , le duel des géants dans le septentrion .

Cameroun/ Sénatoriales 2023 : RDPC # UNDP , le duel des géants dans le septentrion .

La campagne électorale des Sénatoriales bat son plein au Cameroun. Si dans la partie méridionale , le RDPC est jugé favori,  est- ce le cas dans le Septentrion où il croise le fer avec l’Undp de Bello Bouba ?

Le Cameroun a ouvert la campagne électorale le 25 Février dernier, 15 jours avant le 12 Mars , jour de vote . 10 partis politiques sont concernés par l’élection au rang desquels l’UNDP de Bello Bouba qui a une assise remarquable dans les 3 régions du Septentrion et une mairie à l’Est , celle de Garoua Boulai à la frontière avec la RCA . Ce parti a même fait sensation lors des régionales de 2020 en allant arracher au RDPC, la Région de l’Adamaoua alors que celui-ci était parti  favori car ayant plus de conseillers municipaux que l’UNDP. ce parti est aussi représenté dans le Nord et dans l’extrême Nord peut être pas comme le RDPC .
Pour ce qui est du parti de Paul Biya il est majoritairement et confortablement représenté dans le Septentrion il a la majorité des mairies  dans le Nord et l’extrême Nord et se partage le nombre de mairie dans l’Adamaoua. Pour ce qui est des conseils régionaux, il contrôle 2 sur 3 conseils régionaux. C’est dire que sur le papier , il est bien parti pour rafler la majorité des 21 sièges Sénatoriales du Septentrion. Pour éviter les désagréments causés dans l’Adamaoua avec l’Undp.   Lors des Régionales, son Secrétaire Général , le Vice Premier Ministre Jean Nkueté est allé à Ngaoundéré l’an dernier remettre les choses dans l’ordre et a tenu à mettre tout en œuvre pour que l’Adamaoua redevienne la Région du Flambeau.

Mais cela ne s’annonce pas facile . Car il y a des partis trouble- fête , l’ANDP , le MDR et le FSNC qui ont toujours su tirer leur épingle du jeu dans les circonscriptions où ils competissent. Ils peuvent être tenter de disperser les voix de l’Undp comme du RDPC donc c’est dire combien cette élection sera appremennt disputé dans le septentrion. Pour l’heure ça chauffe dans les États majors des uns et des autres .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: