Cameroun/Sénatoriales : Fin des depots de candidatures !
La clôture des dépôts des listes de candidatures des Sénatoriales est fixé pour ce 28 Janvier à 23h59. Plusieurs partis politiques déjà prêts à l’exemple du RDPC .
Alors que l’on s’achemine vers la clôture des dépôts des listes de candidatures, les premières nouvelles au siège d’Elecam font État de ce que le RDPC va compétir dans les 58.Regions , et 10 régions . Il sera le seul parti à réaliser cet exploit . Suivi de l’UNDP 4 régions, le Sdf , le PCRN, l’Upc et les partis politiques comme le FDC ou encore l’Udc et bien d’autres . Mais le RDPC part déjà favori. Mais c’est une élection qui annonce beaucoup de surprises
Cette mandature qui s’annonce est placé sous l’accélération du processus de la décentralisation. Pour ce qui est du RDPC , la circulaire du Président National a fait le profil du sénateur de la cuvée 2023- 2028. Paul Biya a exigé que chaque liste ait au moins.un candidat ayant entre 40 et 50 ans. Une femme au moins . Cela oblige qu’on se retrouve avec un peu plus de 7 Sénateurs de moins de 50 ans alors pour la dernière mandature, un seul Sénateur sur 100 avait moins de 50 ans. De plus , celles et ceux qui ont choisi competir au sein du RDPC ont aussi pour condition principale condition la meilleure connaissance de la decentralisation et du développement localais aussi le rôle du sénateur. Et donc l’élection arrive à grand pas et chacun des États majors sont au four et moulin .