Cameroun/ Sénatoriales : jour de vérité, les Électeurs aux urnes
Les plus de 11000 électeurs convergent vers les bureaux de vote ce 12 Mars pour élire les 70 places de Sénateurs et suppléants de la mandature de 2023- 2025 . Quelles configuration politique pour le prochain Sénat ?
11134 électeurs composés de conseillers municipaux et conseillers régionaux ont rendez-vous vous avec les urnes ce jour . Objectifs élire les prochains Sénateurs de la mandature qui débute cette année pour s’achever en 2028. De 13 partis ayant sollicités participé, 3 avaient été écarté par le conseil constitutionnel et donc au final 10 ont finalement battu campagne. Après 15 jours de campagne, débuté le 25 Février, l’heure est au choix des Sénateurs . Si la circonscription électorale est la Région, les bureaux de vote sont installés dans tous les 58 départements.
Le RDPC a candidaté dans toutes les 10 circonscription du pays et il est d’ailleurs seul dans 2 le Sud et le Sud Ouest . Mais dans les autres il est en compétition avec 09 partis politiques. Dans le Septentrion, l’Undp , l’Andp et le MDR sont aux prises contre lui .
À l’Ouest c’est l’UDC et l’UMS qui en embuscade et qui comptent le faire plier. À l’Est le RDPC est en compétition avec l’Undp , au Centre c’est avec le FDC qu’il croise le fer dans le Nord Ouest le SDF dit ne pas se laisser faire contre le parti du Flambeau. Depuis 08h les bureaux de vote accueillent les électeurs sous le regard attentif des scrutateurs de chaque parti politique en lice dans chaque région, des agents Elecam et de ceux du Minat . Les opérations de vote prennent fin ce jour à 18h dans tous les 58 départements du pays. Bonne chance à toutes les listes concurrentes et que le meilleur gagne.
Simon Metsengue