Cameroun / Sénatoriales:    qui du Sdf ou du RDPC gagnera le coeur  des grands électeurs anglophones ?

Cameroun / Sénatoriales: qui du Sdf ou du RDPC gagnera le coeur des grands électeurs anglophones ?

Le RDPC, parti qui prône le caractère unitaire décentralisé du pays et le SDF qui promeut le caractère fédéraliste sont aux prises  dans le Nord Ouest. Qui des deux est le mieux indiqué pour une meilleure assise du Statut Spécial attribué à ces deux régions anglophones en 2019 et un retour définitif de la paix ?

Les Sénatoriales du 12 Mars 2023 revêtent un enjeu majeure dans les régions anglophones du Cameroun. En sommes, à la faveur du grand Dialogue National tenu du 30 Septembre au 04 Octobre 2019, certaines recommandations ont été proposées au Chef de l’Etat camerounais Paul Biya parmis lesquelles donner un statut spécial au Nord Ouest et au Sud Ouest du pays pour épouser la configuration parlementaire anglo-saxonne, héritage de la colonisation britannique jadis administrée dans ces deux régions. Ces recommandations étaient des solutions formulées pour une retour de la paix. Par la suite , le président a finalement acté cette recommandation en décret attribuant le statut spécial à ces deux régions anglophones. Ainsi donc à la suite de l’élection Régionale du 09 Décembre 2020 , ces deux régions ont été dotées des Exécutifs régionaux bicamareaux , un exécutif régional et une chambre des Chefs ( House of Cheafs) trônent désormais dès lors dans chacune de ces régions. Différent par la forme avec ceux des 08 Régions qui ont un exécutif monocameral mais dans le fond ayant les mêmes missions. Cette mise en place avait trouvé que la 2ème mandature du sénat 2018-2023 etait déjà en cours. Et donc c’est cette mandature du Sénat 2023- 2028 qui assumera pleinement ce statut spécial dans ces deux régions.

Sur le terrain de campagne, se trouvent deux offres , le Rdpc qui promeut un État unitaire décentralisé et le SDF qui porte le projet d’un État fédéraliste s’affrontent au Nord Ouest tandis que le RDPC est seul parti en Lice au Sud Ouest sauf abstention totale est déjà sûr d’avoir ses 7 Sénateurs de ce côté. Mais pour le Nord Ouest ce n’est pas facile . Certains voient en ce statut spécial un fédéralisme maquillé et donc peuvent être tenté de donner leur voix au SDF d’autres voient en ce statut une façon juste de préserver l’héritage coloniale britannique tout en étant dans un État Unitaire décentralisé et ceux là miseront pour le Rdpc . À cela s’ajoute l’épineux problème du retour définitif à la paix dans ces régions en crise depuis Octobre 2017. Si le SDF a été longtemps dubitatif sur cette crise en ce qu’il a parfois prêté du flanc à une médiation internationale pour y mettre un terme en credibilisant parfois les positions des financiers des crimes de cette crise , le RDPC est resté ferme et constant dans ces positions qui sont claires: le Cameroun est un État un et indivisible , par conséquent la partition du Cameroun n’est pas discutable et donc tous ceux qui financent ou tuent les camerounais dans ces deux régions du pays sont considérés comme de ” vulgaires criminels ” ou encore des terroristes. Il les invite en revanche à déposer les armes et regagner les centres de DDR pour la resocialisation. Les centaines de conseillers municipaux, conseillers régionaux constituant le corps électoral de cette élection auront donc à cœur ces deux enjeux au moment de mettre le bulletin dans l’urne .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: