Cameroun/ Social: Chantal Biya aux Cotés de l’Ordre de Malte pour soulager les souffrances des déshérités !
La Première Dame du Cameroun Chantal Biya était ce 08 Juin 2024, la Marraine d’une soirée Caritative organisée par l’Ordre de Malte au profit des plus déshérités du Cameroun après la victoire des Lions au Stade Omnisport de Yaoundé.
La Première Dame du Cameroun a été la Marraine du 2ème Gala de l’Ordre de Malte au Cameroun ce 08 Juin 2024 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé en présence de Fra ’ Emmanuel Rousseau, Grand Commandeur et 2ème Grand Dignitaire de l’Ordre Souverain de Malte. Cette cérémonie très courue par un parterre de personnalités de tous ordres avait pour point d’encrage une collecte conséquente de fonds pour d’avantage venir en aide aux couches déshéritées atteintes des maladies comme le Cancer mais aussi soutenir plusieurs établissements hospitaliers du pays. Le 03 Juin 2023 au terme de la première édition, l’Ordre avait collecté 51 Millions de FCFA. Cette somme avait permis de soutenir les formations hospitalières St Jean de Malte de Njombé dans la Région du Littoral, le Centre d’Oncologie pédiatrique à Yaoundé dans la Région du Centre et le Centre de Santé, Léproserie et Maternité à Mokolo dans la Région de l’Extrême Nord.
Cette année l’Ordre de Malte a convié la Première Dame du Cameroun Chantal Biya dont les œuvres font échos dans le monde entier : la Fondation qui porte son nom à côté de l’Hôpital Central de Yaoundé qui soulage les souffrances des mères et des enfants démunis et déshérités mais aussi d’autres couches sociales, le CERAC, Association humanitaire, apolitique et à but non lucratif qui vise à apporter une assistance humanitaire aux populations vulnérables, favoriser l’accès des déshérités aux soins de santé de qualité, promouvoir l’éducation inclusive, contribuer à la lutte contre la pauvreté et les souffrances humaines et œuvre à la promotion du rayonnement international du Cameroun ; la Chracerh, Le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé, spécialisé en matière de procréation médicalement assistée, centre qui a déjà donné à près de 500 femmes ménauposés des bébés au grand bonheur de ces couples qui n’avaient pas d’enfants et bien d’autres œuvres qui lui ont valu d’être Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA ; Lauréate d’Or avec Cordon du Grand Prix Humanitaire de France (GPHF) ; Commandeur de l’Ordre international de la protection civile ou encore ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO.
Chantal Biya et l’Ordre de Malte se sont donc donnés la main pour stimuler la générosité des participants afin de venir en aide à ces enfants et cette couche vulnérable du Cameroun qui souffre dans l’anonymat. Cette fois encore plusieurs dizaines de millions de FCFA ont été collectés pour cette noble cause. La cérémonie Caritative a été auréolée par la présence d’un Carré de la Jeunesse Emergence Républicaine du Cameroun région du Centre –JERC-CENTRE conduit par la Présidente Nationale Cathy MEBA qui a remis à cette occasion un prestigieux cadeau riche en symbole et en message qui dévoile le dur labeur du Président Paul Biya dans le domaine. Ce tableau a été peint par un peintre surdoué de l’Association. Chantal Biya par cette démarche demande à tous les nantis de ne pas être heureux tous seuls qu’ils apprennent aussi à penser à ceux qui n’en ont pas.
Simon Metsengue