Cameroun/ Société : Camwater, les grands chantiers qui attendent Blaise Moussa !

Cameroun/ Société : Camwater, les grands chantiers qui attendent Blaise Moussa !

le conseil d’administration extraordinaire de la Camwater qui a eu lieu ce vendredi 29 Septembre dernier a vu Blaise Moussa nommé à la tête du bras séculier de l’approvisionnement en eau du Cameroun.

 

La Camwater a fait sa mue à sa tête au sortir de son Conseil d’administration extraordinaire tenu ce 30 septembre 2022 à Douala, Blaise Moussa a été nommé au poste de directeur général (DG) d l’entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. L’ancien PCA de la Sonamines promu à ce poste remplace Gervais Bolenga, qui était à tête de cette société d’État depuis novembre 2017. Blaise Moussa arrive à la Camwater alors que la question d’approvisionnement en eau se pose de plus en plus avec acuité . Les grandes villes du pays du fait de leur démographie galopante ont une demande plus forte que l’offre.

 

Cette situation a poussé le gouvernement Camerounais à multiplier les projets d’approvisionnement en eau dans plusieurs régions fortement demandeurs. Le Centre , le Littoral, l’Ouest , septentrion se vont tous dotés des projets en cours de finition. L’un des projets phare dans le centre , le Paepys d’une capacité de 300000 m3 par jour. Projet réalisé à près de 95% et basé sur la Sanaga près du barrage de Natchigal. Il viendra augmenter la capacité d’approvisionnement en eau du double de sa capacité actuelle située à 185000 m3 par jour. Yaoundé est en.pleine expansion trois départements abrite désormais Yaoundé : la Lekie, la Mefou Afamba , la Mefou Akono. Et donc cette expansion doit être accompagnée par un approvisionnement en eau dans ces différents quartiers. Sans oublier les quartiers déjà existant qui ont besoin de.maintenance et d’un renouvellement des conduits d’eau. Ces besoins ne sont pas seulement spécifiques au Centre mais à toutes les régions a des degrés différents. Le.pays a une couverture en eau de 55% et donc près de la moitié des populations Camerounaises n’ont pas accès à l’eau potable . Et donc le top Management de la Camwater aura donc à coeur d’améliorer et d’augmenter substantiellement ce déficit sérieux de soulager les familles et de faire reculer l’expansion des maladies liées à l’eau.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: