Cameroun/ Société :  carburant et salaires en hausse,  tout pour   protéger le pouvoir d’achat  !

Cameroun/ Société : carburant et salaires en hausse, tout pour protéger le pouvoir d’achat !

le Gouvernement camerounais a décidé  d’augmenter le prix du carburant, des salaires et du Smig pour sauver la croissance tout en protégeant le pouvoir d’achat des camerounais à partir de ce 1er Février 2023.

À compter de la fin du mois de Février 2023 les salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat vont subir une augmentation de 5,7 % , le Smic va lui aussi subir une légère augmentation de plus de 5000 Fcfa et va désormais se situer à 41 875 c’est le fruit du dialogue social entamé depuis le 31 Décembre 2022 sur instruction du président de la République visant à mettre en place des palliatifs à l’érosion du pouvoir d’achat des Camerounais.

Ces aménagements sont en clair des préalables pour l’augmentation des prix de certains produits de grande consommation notamment les produits pétroliers. Attention, cette fois encore le gouvernement a évolué de façon subtile. Dès ce jour , le prix de l’essence passe de 630 à 730 Fcfa soit une hausse de 100 Fcfa . Alors que le Gasoil utilisé plus dans les BTP et autres grands travaux ou encore dans les voitures cylindrées passe de 570 Fcfa à 720 Fcfa . Pour ce qui est du pétrole lampant utilisé par les paysans dans les zones rurales encore non électrifiées le prix est resté inchangé. Le gaz domestique aussi est resté inchangé c’est à dire de 6500 fcfa la bouteille de 12.5kg . Ici l’Etat a voulu continuer à subventionner les produits de grande consommation des couches vulnérables pour taxer un peu plus les produits utilisés par les sociétés et les couches aisées.

Tout ceci vise à stopper l’hémorragie au niveau des subventions pour orienter ces capitaux dans la transformation et le développement du pays . Selon certains experts l’Etat par cette démarche réduit de moitié les subventions c’est à dire de 700 milliards à 350 milliards de Fcfa . Ces fonds vont servir à financer l’import substitution qui vise à booster la production locale des denrées que le pays importe mais qui sont susceptibles d’être produit au terroir. Cette opération bien menée, apporte deux avantages: stimuler l’entreprenariat jeune et protéger l’autosuffisance alimentaire du pays . Il est donc question que ce dialogue social continue afin que ce qui était perçu comme une pilule difficile à avaler  soit en clair un moyen pour le pays de réduire sa dépendance vis à vis de l’extérieur en renversant le sens de la balance commerciale au profit du Cameroun. Que les  Camerounais ne serrent pas les ceintures mais se serrent la main pour négocier ensemble cette étape de leur vie en temps que Nation.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: