Cameroun/Société Civile : ECOSOC, Vers un statut consultatif de l’ONG Action 237 Suisse !

Cameroun/Société Civile : ECOSOC, Vers un statut consultatif de l’ONG Action 237 Suisse !

Le comité chargé des organisations de la société civile du conseil économique et social des Nations Unies –ECOSOC examinera la demande de statut consultatif de l’ONG Suisse officiant au Cameroun à partir du 28 mai au 5 Juin 2024 au siège des Nations unies.  

C’est pour la 2nde fois que l’ONG Helvétique officiant au Cameroun dans le cadre de la lutte contre l’impunité du financement des actes de terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et Sud –Ouest depuis Mars 2023 est soumis auprès de ECOSOC. La première fois l’examen a subi un renvoi pour cette session qui débute ce 28 Mai 2024 à New York aux Usa. Bien que l’ONG se soit officiellement installé au Cameroun en 2023, elle avait débuté son combat depuis 2018 contre le financement du terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par certains camerounais d’origine qui sont hébergés par plusieurs pays occidentaux. A ce jours une vingtaine d’affaires dans plusieurs tribunaux de ces pays ont été entamées par l’ONG pour la cause. Mais l’ONG subi une réticence de certains pays qui préfèrent voir ce conflit comme une crise politique plutôt que comme de la lutte contre le terrorisme par l’Etat du Cameroun qui depuis plus d’une décennie est en proie au terrorisme dans trois de ses régions : Extrême Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest avec plus de 6000 morts pour les zones dites anglophones et autant sinon plus pour l’Extrême Nord.

Pour cette année 2023-2024, l’ONG a mis en place un projet d’aide aux déplacés internes visant à la reconstruction de leur citoyenneté et à leur meilleure adaptation dans leur nouvel environnement avec pour point de chute le retour dans leurs régions d’origine.  L’ONG espère donc que son statut de consultant de ECOSOC permettra de mieux porter la voix des victimes de la barbarie de ces financements qui viennent des instigateurs de cette crise et permettre que justice leur soit rendu. Pour l’heure les promoteurs ne peuvent souhaiter qu’aucun Etat membre ne fera obstacle à cette demande.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: