Cameroun/ Société civile : JERC, Cathy Meba en mode Diplomatie informelle en Europe !

Cameroun/ Société civile : JERC, Cathy Meba en mode Diplomatie informelle en Europe !

La Présidente Nationale de la Jeunesse Emergente et Républicaine du Cameroun- JERC Cathy Meba de Retour ce Samedi 24 Septembre d’une tournée de 10 jours en Europe. Plusieurs projets pour le Cameroun dans ses bagages.

Cathy Meba est de retour après une tournée de 10 jours sur  le vieux continent. La Conseillère Régionale et Présidente Nationale de la JERC a  quitté le Cameroun le 15 Septembre dernier pour aller négocier un certain nombre d’affaires et de projets de plusieurs ordres pour la jeunesse Camerounaise en Europe. De retour elle rentre avec une dizaine de projets et de partenariats susceptibles d’améliorer la vie de la Jeunesse entre autre :
– coopération entre certaines CTD camerounaises avec Africalink ainsi qu’avec la Mairie de Marseille
– coopération en Perspective avec entre la JERC et Synergie Family
– jumelage entre le Lycée de Meyomessala au Cameroun et le lycée Nelson Mandela de France
– mise en place d’un partenariat en Perspective entre les hôpitaux marseillais et ceux du Cameroun dans le cadre de la formation, de la spécialisation du personnel médical et la prise en charge des patients ayant des pathologies graves
– partenariat entre le club de football Bastide Cazeaux et certains clubs Camerounais. Certains matériels sportifs dans les bagages de la Présidente de la JERC  et autres.

Cathy Meba a surtout planifié ce voyage avec l’appui des personnes de bonne volonté parmis lesquelles la Diaspora Camerounaise regroupée au sein de la JERC Europe. Cette association qui n’a qu’un an de vie a choisi d’agir autrement. Pendant qu’on rencontre aujourd’hui deux catégories de jeunes au Cameroun, ceux qui sont des griots du Régime ou alors les détracteurs. Mais  la JERC se positionne comme cette jeunesse qui apporte des propositions au gouvernement pour les validation et  implémentation afin de résorber les problèmes que rencontre cette Jeunesse. La JERC Europe qui est le bras séculier et le creuset de maturation des projets à implémenter au Cameroun regroupe en son sein les jeunes venus de tous les coins du Cameroun qui sont en Europe et comptent marquer positivement la marche du Cameroun vers son émergence. La donne a donc changé la Diaspora à rencontré le terroir pour ensemble booster les actions de l’État.

Bertin Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: