Cameroun/ Société : entre vie chère et augmentation du pouvoir d’achat , le gouvernement à la tâche !
L’annonce de la fin imminente des subventions des produits pétroliers fait dire à l’opinion que la vie sera chère cette année 2023. Quelle peuvent être les pistes la neutraliser avec une augmentation du pouvoir d’achat ?
La voix du numéro 1 camerounais raisonne encore dans les esprits au terroir . Les produits pétroliers ne seront plus subventionner . 700 milliards de Fcfa de subventions de ces produits pétroliers pour l’an 2022 soit près de 300% par rapport à 2020. À cause de la crise Russo-Ukrainienne en cours. Pour éviter une inflation galopante le président Camerounais opte pour la fin des subventions des produits pétroliers. Pullule amère pour qui connaît les incidences sur les multiples activités socio-économique et professionnelles des Camerounais. En clair cet arrêt des subventions entraînera inexhaurablement la hausse du prix du carburant à la pompe et par conséquent la quasi-totalité des produits de grande consommation ce qui fait dire à l’opinion que la vie sera chère pour l’année qui commence. Mais cela ne saurait être automatique si un.certains nombre de mesure sont prises au préalable pour éviter que le panier de la ménagère ne soit attaquer. Sans avoir la prétention d’être économiste.
L’arrêt des subventions permettra à l’Etat du Cameroun d’économiser 700 milliards et de les réinjecter dans la production locale c’est à dire l’import substitution en vue d’augmenter la production locales des denrées de grandes consommation largement importées par le passé et qui faisaient perdre à des millions voire des milliards en devise . Cette option va non seulement créer des milliers d’emplois mais mais des Denrées à moindre coût. À cela doit s’ajouter les impôts. Plusieurs entrepreneurs du secteur privé et surtout du secteur informel à fort revenu doivent se donner pour devoir de payer leur impôts. Lorsqu’un vendeur de friperie qui non seulement fait perdre à l’Etat des milliers de milliers de devises mais par la suite refuse de payer les impôts, cela doit être assimilable à un détournement public . Il en est de même pour les prevaricateurs qui détourne des milliards de Fcfa , fonds destinés à financer le social et le secteur économique. Si toutes ces mesures sont prises par le gouvernement comme l’edictait le président Camerounais Paul Biya alors il n’y aucune crainte à se faire, il y aura hausse des produits de grande consommation mais le pouvoir d’achat aussi .
Simon Metsengue