Cameroun/ Société : la JERC aux côtés de More Women and Politic pour une croisade contre les discours haineux !

Cameroun/ Société : la JERC aux côtés de More Women and Politic pour une croisade contre les discours haineux !

Une vingtaine d’associations parmi lesquelles la Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun- JERC se sont jointes au mouvement des femmes dénommé More Women  and politic pour combattre les discours haineux jeudi le 1er Juin dernier à la salle des fêtes de la croix rouge. Que peuvent faire les jeunes et les femmes contre cette gangrène?

L’association de Cathy Meba s’est jointe à celle du Pr Justine DIFFO jeudi dernier pour aller en croisade contre les discours haineux à la salle des fêtes de la croix rouge camerounaise à Yaoundé qui a accueilli près d’un millier de femmes et de jeunes venus pour s’associer à ce combat salvateur pour l’unité du Cameroun. Cette cérémonie très courue avait pour thème :” les Mamans et leurs Enfants ensemble pour la paix et la cohésion sociale ” . Au terme des 4 heures d’activités marquées par des discours , des prédications en français et en anglais des hommes et des femmes de Dieu , des représentants des premières Nations ou encore des leaders d’associations de la société Civile en bonne place la plus grande association Jeune , disséminée dans tout le territoire camerounais et représentée dans 15 pays du monde, la JERC , il ressort que les jeunes et les femmes s’unissent tous pour lutter contre les discours haineux à travers la promotion du vivre ensemble et la promotion de la culture diversifiée du Cameroun ” le vivre Ensemble est le mot d’ordre du Cameroun et nous avons intercédé pour que les Chefs traditionnels qui sont partis pratiquement des dix régions du Cameroun, que les élues locales , les élues de la Nation qui étaient là portent ce message ….” a pu livrer la promotrice de l’initiative,Pr Justine DIFFO.

Cette initiative vient à la suite de la sortie conjointe du Ministre de la Communication et du Ministre de l’Administration Territoriale pour tirer une sonnette d’alarme contre la montée discours haineux dans les réseaux sociaux mais aussi dans les plateaux de télévision. Les mouvements de la société civile qui ne pouvaient rester insensible à ce cri d’alerte ont emboîté le pas au gouvernement pour dire non aux discours de la division. Cette initiative du Pr Justine DIFFO a fait tâche d’huile en ce que les participants ont pu toucher du doigt la dangerosité de la division des composantes sociologiques et linguistiques socle même de la puissance du Cameroun. Voilà pourquoi de telles initiatives devraient se multiplier . À ce titre le chapeau doit être tiré à la JERC qui a organisé lors de la semaine du 20 Mai le concept le Quadrum de l’Unité pour magnifier le vivre Ensemble et la riche diversité culturelle du Cameroun durant 4 jours. Ce n’est donc pas un fait du hasard si la Commission du bilinguisme et du muticulturalisme a signé une convention avec elle pour l’aider dans la lutte contre les discours haineux. Ce fléau est une sérieuse gangrène qui nécessite l’apport de tous pour la diluer à sa plus simple expression.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: