Cameroun/ Société : le Dialogue social, peut-être le moment !
La pénurie de carburant, et la hausse de certains produits de grande consommation qui sévissent au Cameroun fait craindre l’ameunuisement du pouvoir d’achat. N’est il pas temps d’entamer le dialogue social édictée par le chef de l’Etat ?
Les grandes villes du Cameroun sortent peu à peu de la torpeur. La rareté du carburant constatée dans plusieurs grandes villes du Cameroun était juste due au fait que les sources de ravitaillement internationaux tournaient au ralentie durant les fêtes de fin d’année. Le pays ayant fait des réserves jusqu’en fin d’année, ses réserves s’étaient peu à peu retraissies , cela a généré le phénomène de pénurie constaté. À cela, s’ajoute l’augmentation des produits de grande consommation comme le riz , les huiles de cuisson et autres . Les populations commencent à craindre que leur pouvoir d’achat soit mis à rude épreuve. Si 2023 est annoncée pour être une année relativement difficile, il faut dire qu’il pourrait l’être de moins en moins si et seulement si les acteurs et les pouvoirs publics lançaient le dialogue social instruit par le président Paul Biya qui est un palliatif pour diluer le choc que peut causer ces hausses incessantes de produits de grandes consommation.De même, notre politique d’inclusion sociale va se poursuivre à travers une meilleure distribution des fruits de la croissance. A cet effet, les programmes de filets sociaux qui visent les couches sociales défavorisées, seront étendus à un plus grand nombre de bénéficiaires dans l’ensemble des dix régions. Paul Biya, le 31 Décembre 2022. Il semble opportun d’entamer ce dialogue social pour trouver ensemble les mesures palliatives pouvant assoupir les désagréments que peuvent causer cette situation assez délicate.
Cela ne saurait exclure la lutte contre les spéculations causées par les commerçants véreux qui créés des pénuries arbitraires pour s’enrichir sur le dos des pauvres consommateurs. D’ailleurs une fois de plus , Le President Paul Biya a D’ailleurs dénoncé ces comportements malveillants ” La lutte contre les comportements spéculatifs abusifs et les exportations frauduleuses des denrées de première nécessité a été intensifiée.” Paul Biya le 31/12 /2022. La lutte contre la vie chère est une affaire de tous et de chacun. Et donc chaque citoyen à quelques niveau que se soit doit jouer sa partition. Ce n’est qu’à ce prix que le pays peut juguler cette crise en vue
Simon Metsengue