Cameroun/Société : Plus de 1000 emplois à disposer par NEUF INTERNATIONAL

Cameroun/Société : Plus de 1000 emplois à disposer par NEUF INTERNATIONAL

Le ministre camerounais de la Jeunesse et de l’éducation Civique Mounouna Fotsou et un acteur privé camerounais ont signé une convention de partenariat visant à accompagner les milliers de jeunes camerounais dans leur autonomisation et dans la réduction du chômage jeudi 07 juillet 2022 à la salle des réunions du dit département ministériel

Une convention de partenariat lie désormais NEUF INTERNATIONAL et le Ministère de la Jeunesse et de l’éducation Civique camerounais depuis le 07 juillet dernier. Celle-ci est destinée à aménager une plateforme de travail entre le ministère de la Jeunesse et le géant international de production et de commercialisation des boissons chaudes. Plateforme relative à l’accompagnement et à l’installation des jeunes détenteurs de la carte biométrique en micro entreprise de vente et de distribution des saveurs du secteur des cafés et du thé. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du président camerounais Paul Biya d’octroyer pour cette année plus de 500 mille emplois afin de réduire le taux de chômage et de sous-emploi galopant dans le secteur.
En effet, la COVID est venu exacerber le taux de chômage au Cameroun. Plusieurs jeunes ont perdu leurs emplois ou ont vu leur petite activité chuter durant le pic de la COVID entre 2020 et 2021. Du coup l’Etat est obligé de faire ce qu’il peut pour tenter de redresser la barre. Des démarches citoyennes comme celle-ci sont une bonne bouffée d’oxygène pour les jeunes demandeurs et pour les pouvoirs publics. Cette démarche vient se greffer à celle des pouvoirs publics : le plan triennal Jeune mis en place par le Chef de l’Etat camerounais depuis 2017 et qui a été actualisé récemment et dont la cagnotte était de 102 milliards de FCFA.
C’est donc pour la société d’Etienne MFEUBA Directeur général de cette société une démarche citoyenne et patriotique d’aider les pouvoirs publics à juguler le chômage et à favoriser l’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il sera donc question pour Neuf international de former tous les jeunes que le MINJEC mettra à leur disposition quel que soit leur niveau d’étude ou alors leur orientation scolaire la seule condition est d’être détenteur d’une carte biométrique délivré par les services compétents du MINJEC. Dans un pays comme le Cameroun, le secteur privé doit jouer à fond son rôle de promoteur des emplois et canal d’autonomisation des Jeunes. C’est donc pourquoi le ministre Camerounais a félicité le manageur du Géant international des boissons chaudes pour cette démarche patriotique.
Celui-ci ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il lorgne désormais les produits de l’Ecole Normal polytechnique pour la fabrication des appareils électroniques de boisson chaude pour diluer la dépendance de son entreprise vis-à-vis de l’Extérieur surtout en ces temps de COVID mais surtout de la crise Russo-Ukrainienne.
Proposé par Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: