Cameroun/Société : Pr Claude Abé désavoué par l’UCAC, et si Mgr Bakot avait vu juste !
Les déclarations du Pr Claude Abé dans l’émission Club d’Elites du Dimanche 16 Avril continuent de faire des gorges chaudes. Et pour cause, à la suite d’une Pétition lancée par le prélat controversé Ludovic Lado, l’Université Catholique d’Afrique Centrale a fini par désavouer son Enseignant ce Mardi 25 Avril 2023. Par cette démarche, l’UCAC ne donne t’elle pas raison à Mgr Tonye Bakot ?
Depuis la fin de l’émission Club d’Elites présentée par Bruno Bidjang dimanche 16 Avril dernier à Vision 4, une certaine opinion a perdu le sommeil. Elle réclame à corps et à cri que le Pr Claude Abé soit déchargé de ses fonctions à l’Université Catholique. Son crime, est d’avoir proposé dans le cadre de cette émission que chacun rentre chez lui pour promouvoir l’investissement et le développement local. C’est ainsi que le prélat Ludovic Lado son collègue à l’Université Catholique, dans un manque de solidarité de corps qui demeure questionnable décide de lancer une pétition contre son collègue pour qu’il soit révoqué. Une semaine plus tard , il obtient de leur employeur commun le désaveu des propos du Pr Claude Abé « Le Recteur rappelle que, nonobstant la liberté d’expression reconnue aux enseignants, les déclarations et comportements portant atteinte à l’image de l’institution ou contraires aux bonnes mœurs sont encadrés et/ou sanctionnés par les statuts canoniques et le règlement intérieur de l’Université Catholique d’Afrique centrale » Abbé Pr. Jean Bertrand Salla
C’est tout de même étonnant de voir l’UCAC se prononcer aussi facilement sur une démarche questionnable d’un prélat très polémique comme Ludovic Lado, qui a toujours maquillé ses démarches ethno fascistes et politiciennes par son port de la soutane de l’église catholique Romaine. Le 12 Octobre 2020, Ludovic Lado, entamait une marche baptisée « marche de la paix » mais une marche de protestation contre l’arrestation des personnes prévenues mais ayant délibérément choisi de mener des troubles à l’ordre public. Il fut même interpelé pour la cause. L’UCAC pour une démarche totalement irresponsable de son enseignant n’a dit mot. Doit on croire qu’il y aurait à l’UCAC un groupe d’influence ladofile ? et/ou Abephobe ?
Lorsque Mgr Victor Tonye Bakot remplace le Cardinal Christian Tumi au poste de Grand Chancelier de l’UCAC en 2008, il constate qu’il y a un déséquilibre dans les recrutements dans cette prestigieuse Université confessionnelle de la Sous-Région Afrique Centrale. Il fait donc une sortie pour demander aux autorités de l’auguste institution de bien vouloir respecter les équilibres tant de la sous-région que des 10 régions du Cameroun à la suite de la Nomination en Juin 2012 de Ludovic Lado comme Professeur de 3ème classe et Kisito FORBI comme doyen de la faculté de Philosophie lors d’un Conseil supérieur de l’Institution tenu du 7 au 8 Juin 2012 ceci a été fait sans le consentement du Chancelier qui fait office de Président du Conseil d’Administration.
Et donc , la réaction de cette institution laisse penser que sa démarche lui a été dictée par le groupe d’influence qui tient en halène cette école qui charrie tant de respect. Le Pr Claude Abé s’est adressé à l’opinion mais cela semble n’énerver que certains et pas la quasi-totalité du peuple camerounais qui pour cette immense majorité sait qu’elle doit rentrer au village pour bâtir son coin afin que le développement soit harmonieux partout. Que cesse donc cette cabale contre le Pr Claude Abé et que chacun sache que le vivre Ensemble n’est pas contraire au fait que chacun ait un village et qu’il doit le développer.
Simon Metsengue