Cameroun/ Société : Pr Claude Abé et ses déclarations ambiguës !

Cameroun/ Société : Pr Claude Abé et ses déclarations ambiguës !

Tout le monde doit rentrer chez lui ” expression du Prof Claude Abe qui a créé un tollé au sein de l’opinion. Dans la même veine, un communiqué du Roi Bamoun abondamment relayé va dans le même sens. Qui est chez lui où ? Et qui ne l’ai pas ?

Dimanche dernier à Club d’Elites, célèbre émission dominicale de la chaîne de Télévision du Magnat des Médias Jean Pierre Amougou Belinga, présentée par Bruno Bidjang, le Sociologue Camerounais Pr. Claude Abe a tenu des propos osés qui ont créé une onde de choc chez de certains. ” tout le monde doit rentrer chez lui ” Claude Abe demande à chaque communauté de rentrer investir prioritairement dans sa région d’origine . Il part du constat selon lequel les Régions du Centre et du Littoral sont de plus densement peuplées par les peuples allogenes. Pour lui c’est pas du tout normal que dans ces régions les minorités autochtones soient pratiquement dilués par la forte majorité allogene.

Si cette sortie du Pr Claude Abe prête à équivoque du fait que tout Camerounais est partout chez lui et par conséquent l’on ne saurait reprocher à un Camerounais qui a les moyens de s’installer ailleurs qu’à sa localité d’origine, il se pose néanmoins une frustration permanente de la part des minorités Autochtones et qu’on ne doit non plus nier au nom du vivre Ensemble. Tout d’abord certaines régions n’ont seulement que des élus locaux autochtones 08 au total , mais le Centre et le Littoral se trouvent avec une minorité conséquente d’elus allogenes dans leurs régions . Il devient donc clair que ces peuples de ces régions demandent que cela soit appliqué partout et soit érigé en règle. Si on admet un maire allogene dans le Littoral ou dans le Centre , cela doit également se faire dans les autres 08 Régions. Des démarches harmonieuses comme celle là dilueront d’avantages ces velléités de repli identitaire.

C’est bien beau de réprimer cela en criant au scandale mais c’est mieux de jeter les bases d’uniformisation de ces pratiques dans toutes les régions. Pourquoi l’université de Bamenda et de Buea doivent exclusivement être anglo-saxonnes parce qu’elles sont situées dans les Régions anglophones et les 08 autres Universités situées en zone Francophones soient bilingues dans lesquelles certains enseignements Magistraux sont exclusivement en anglais. si le Cameroun est bilingue toutes ses universités doivent l’être. Ces constats sont légions et méritent non de la répression langagière mais une sérieuse réflexion pour que tout le monde aient les mêmes avantages partout. C’est cela être aussi partout au Cameroun chez soi.

Bertin Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: