Cameroun/Sport : Après le foot, le Hand, les Acquis du Renouveau en danger !
Les Lionnes Indomptables de Handball sont exclues du tournoi de DEBRECEN en Hongrie qualificatif pour les JO Paris 2024 pour cause de non obtention de visa. Au moment où le torchon brûle dans la tanière des Lions du Football. A quoi rime tout ça ?
Le Président de la FECAHAND a exprimé tout son regret ce 10 Avril 2024 pour la non-participation pour cause de non délivrance des visas aux joueuses de l’équipe nationale féminine par les autorités consulaires Allemandes de Yaoundé au tournoi qualificatif des JO Paris 2024 à DEBRECEN en Hongrie. Pour ABBA OUMATE, les raisons évoquées sont erronées du fait que l’attestation d’assurance demandée était belle et bien là mais que les autorités consulaires ont tout simplement décidé de ne pas en tenir compte « un rendez-vous nous a été accordé lundi dernier. Nous y avons répondu mais malheureusement la délégation a été éconduite du consulat sans même examiner nos dossiers sous le prétexte que nous ne disposons pas d’attestation d’assurance alors que le porteur était à l’extérieur pour les mettre à notre disposition » peut-on lire du communiqué du Président de la FECAHAND. Ledit communiqué renseigne également sur toutes les péripéties rencontrées par la FECAHAND pour arriver à obtenir un rendez-vous dans ledit consulat.
D’autres parts, certaines sources proches du consulat germanique font état de ce que c’est l’incapacité de remplir les formalités administratives par la fédération camerounaise de handball pour la Hongrie qui conduit à ce malheureux résultat et ce malgré les gros efforts consentis par la fédération internationale de Handball ainsi que les facilités offertes par les autorités consulaires germaniques au Cameroun. La source termine en estimant que c’est le manque de proactivité des autorités de la FECAHAND et l’accompagnement liminaire du Ministère des Sports et de l’Education Physique-MINSEP qui sont à la cause de cette déculottée honteuse. Pourtant les filles ont presqu’assurée à la CAN Féminine sénégalaise en se positionnant vice-championne d’Afrique. Que d’efforts consentis pour y arriver et voilà une chance d’’être médaillé au JO qui s’envole. « Au Cameroun, il n’y a pas de sport majeure, de sports mineurs ou de sport réservé » avait relevé le Président Paul Biya en son temps. Si cette maxime a fait florès jusqu’ç un passé proche, en ce moment, le Sport est devenu un instrument pour arriver à sortir les camerounais de leur gong au premier chef desquels, le plus illustre d’entre eux. La fédération internationale a remplacé le Cameroun par l’Angleterre « le Cameroun n’a pas respecté la documentation requise pour le visa pour se rendre en Hongrie… suite au Règlement pour les concours IHF. Le comité exécutif de l’IHF a décidé d’attribuer la place à la Grande-Bretagne, sans autre modification du calendrier des matchs. »
En sommes, quel que soit le bout où il faut prendre cette affaire, une seule constance demeure : le complot contre le sport camerounais. C’est tout de même curieux qu’après avoir fait tout ce chemin qu’on en soit à ne pas finaliser les formulaires administratifs des joueuses qui ont l’habitude d’un tel exercice. La Nationale de Handball Du Cameroun voyage beaucoup dans le monde entier pour jouer les tournois similaires et dans tous les continents de la planète. Mais cette fois, la fédé en a été incapable. C’est out de même curieux. Ceci étant, C’est inacceptable ce que les différents acteurs de ce capharnaüm ou encore ce cocktail hideux et nocif font vivre à l’image du Grand pays de sport qu’est le Cameroun. Ce n’était pas comme ça avant et pourtant Paul Biya était avant et il est là maintenant. Le Sport est l’un des pans de son magistère les plus accomplis jusqu’en 2017. Qui sont ceux qui sont les facteurs limitants ? pourquoi veulent-ils faire tomber l’Homme Lion ?
Simon Metsengue