Cameroun/Sport : Bryce dans la Tanière pour quel avenir des Lions ?
Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun nommé le 03 Avril dernier a signé son contrat ce jour au Ministère des Sports et de l’éducation physique-MINSEP en l’absence de la FECAFOOT. Quel avenir pour les Lions dans une telle atmosphère ?
Le Belge Marc Brys a signé son contrat ce jour à la tête des Lions indomptables du Cameroun comme entraineur sélectionneur en présence du Ministre des Sports et de l’éducation Physique –MINSEP. Le grand absent était bien le Président de la FECAFOOT non représenté dans cette cérémonie. Si certaines lettres d’invitations circulent sur la toile, il demeure invraisemblable que Samuel Eto’o et son staff pouvaient répondre à une telle invitation dans un tel contexte. Mais cela n’a pas empêché à la cérémonie de se dérouler au grand bonheur des heureux récipiendaires. Cette cérémonie intervient dans un contexte marqué par une véritable passe d’armes entre la FECAFOOT et sa tutelle au sujet du nouveau staff technique des Lions Indomptables. En effet, le 03 Avril dernier, le Minsep avait rendu publique la liste du staff technique ayant à sa tête le Belge Marc Bryce suivi de son adjoint François Omam Biyick quelques heures plus tard, la FECAFOOT faisait savoir son désaccord profond du staff mis en place par le MINSEP.
Cette affaire a divisé l’opinion en 2 selon qu’on est fan d’Eto’o ou pas. Pour certains le Ministère est dans ses droits et celui-ci n’a pas manqué de produire des éléments de langage à travers une lettre démonstrative de la légalité de l’acte pris le 03 Avril 2024. D’autres parts, les fans d’Eto’o se sont insurgés de la non prise en compte de l’avis de l’instance technique du football qui est la FECAFOOT pour la nomination du nouveau staff technique. A analyser froidement et objectivement les avis des parties, il se dégage que le MINSEP a rejeté les offres très onéreuses de la FECAFOOT de l’ordre 1 milliard à 1.5 milliards de FCFA l’an pour le salaire du sélectionneur principal. Et donc le MINSEP a jugé faire une proposition à sa très haute hiérarchie sans cette fois associer la FECAFOOT. Proposition qui a été validée et donc rien ni personne ne peut remettre la légalité de ce staff en cause. N’était-il pas aussi judicieux d’instruire à la FECAFOOT de refaire d’autres propositions pouvant être plus raisonnable dans l’ultime but de rechercher la cohésion au sein de la tanière ? Soit , la FECAFOOT n’a plus d’autres choix que de travailler avec le nouveau Staff.
Ceci étant, quelle pourra donc être l’atmosphère autour des Lions Indomptables du Cameroun dans un tel contexte ? Car s’il est clair que la FECAFOOT est contraint de travailler avec Marc Bryce, il devient aussi clair que ce staff bien que recruté par le MINSEP est placé sous l’autorité de la FECAFOOT. Et donc, de la sélection des joueurs à l’organisation des matchs et autres il faudra se référer à la FECAFOOT qui montre clairement qu’elle n’est pas prête à travailler avec ce staff. Du coup, il faut craindre pour l’avenir de l’Equipe des Lions Indomptables du Cameroun. On peut célébrer la victoire d’un camp et l’humiliation de l’autre camp, mais qu’est-ce que ça change dans la poursuite du but recherché par le Président Paul Biya et le peuple Camerounais ? Le MINSEP et la FECAFOOT, s’ils souhaitent sortir les Lions de l’impasse dans laquelle ils sont, doivent se parler et ensemble s’accorder pour que le but recherché soit celui de la bonne santé de notre football. Sinon, Paul Biya va s’en charger dans l’intérêt du rayonnement de notre sport roi mais le sort des fauteurs de trouble d’aujourd’hui risque ne pas « être enviable ». Ressaisissez-vous !
Simon Metsengue