Cameroun- Tchad : Qui perd , gagne !

Cameroun- Tchad : Qui perd , gagne !

Le Tchad et la Guinée Équatoriale ont signé le 13 Décembre 2024 un accord maritime et terrestre visant à contourner le Cameroun. Qui perd ?

Le Tchad et la Guinée Équatoriale ont signé a Malabo un accord Maritime et terrestre qui vise à contourner le corridor Douala- N’ Djamena avec des pertes évaluées à près de 340 milliards de FCFA . Les autorités Tchadiennes comptent passer les marchandises dans 3 pays. De la Guinée Équatoriale, il faudrait passer par le Gabon , le Congo Brazzaville, la RCA pour arriver au Tchad. Tout ceci est dû selon le Tchad aux tracasseries sur le corridor Douala- N’Djamena . L’ on évoque 120 postes de contrôles des forces de sécurité et de la douane à l’origine de la pomme de discorde. Cette énième bourde arrive dans un contexte marqué par la menace par la Tchad en Novembre 2024 de se retirer de la force Mixte Multinationale – FMM à la suite d’une attaque subie par son armée dans la région du lac Tchad qui lui a valu de lourdes pertes. Le Président Tchadien , le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a, à cette occasion, regretté ne pas être soutenu face à cette attaque et lâché par ses partenaires. Avant cette agression, le Tchad avait déjà rappelé son ambassadeur pour consultation à Yaoundé en Avril 2023 à la suite de la crise ayant éclaté autour de l’affaire du rachat des actions de la société américaine Exxon Mobil par la société britannique Savannah Energy. Une acquisition à laquelle le Tchad s’ y est opposé.

La liste est longue . Le Tchad, depuis le départ de Feu Idriss Deby Itno, multiplie des tensions contre le Cameroun pour des raisons qui ne seraient pas celles qu’il présente. Aujourd’hui ce sont les postes de contrôles pour soi- disant la corruption dite rampante autour . Mais il fin d’ignorer que le Tchad un pays où la corruption est aussi endémique mais est un pays très poreux d’où passe un trafic d’armes et de matériel de Guerre venant du Soudan susceptible d’ intenter à la stabilité du Cameroun. Le géant d’ Afrique Centrale fait face à la recrudescence de Saisies d’armes et de munitions le long du Corridor Douala-Ndjamena sur ces postes de contrôles. Il ne saurait donc négliger ou encore baisser sa vigilance sur ce corridor parce que son voisin est plus préoccupé par le convoi rapide de ses marchandises .

Ce corridor long de 1844 km n’est nul doute le plus court à partir de l’ atlantique. Et donc il faudrait certainement 3 à 4 semaines pour quitter les ports de Guinée Équatoriale et rejoindre le Tchad avec toute l’insécurité qui peut exister sur le territoire de RCA pour rejoindre le Tchad . De plus , si le Tchad continuera à débourser 340 milliards , il dépensera davantage plus que ce qu’il prétend perdre sur le corridor Douala – Ndjamena en matière de sécurisation de ses marchandises. Il croit punir le Cameroun en le faisant mais il comprendra en clair que cette solution émotive lui coûtera très cher en cette période d’austérité de vache maigre . Le Cameroun reste incontournable et une plaque tournante de l’économie de la sous région Cemac, l’attitude du Président Paul Biya pour résoudre les problèmes a toujours été avant tout, le dialogue et la concertation mais cela ne saurait être une faiblesse mais une façon mature de gérer les relations entre pays Frères. En somme, si Yaoundé hausse le ton , à tout point de vue , celui qui croit faire perdre au Cameroun ses droits perdrait alors très gros. La sagesse commande de souvent bien réfléchir avant de s’attaquer à un poids lourd comme le Cameroun. Cette décision du Tchad, appliqué aura certainement des conséquences fâcheuses sur l’économie Camerounaise mais ces conséquences seront encore plus dramatique pour le Tchad . Mais le Cameroun a les moyens de pouvoir les assumer est ce la cas pour la Tchad ? Tout compte fait , cette décision permet de réduire le trafic du Tchad pour le Cameroun avec un risque très conséquent mais va certainement accroître un approvisionnement des commerçants Tchadiens à la ville frontalière de Kousseri. Si l’on croit que le Cameroun perdra 340 milliards de FCFA sur le corridor, il les récupérera quand l’inflation sera à son comble à Ndjamena et qu’il y aura un afflux à Kousseri.  Qui perd n’est pas forcement qui perd !

 

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: