Cameroun – Tchad/ Tension diplomatique : Vers un retour à la normale !
Le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Tchad Gali Gatta Ngothé a séjourné cette fin de semaine au Cameroun , que retenir de cette visite de 2 jours des officiels Tchadiens ?
Le Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République du Tchad, Gali Gatta Ngothé accompagné par le Ministre des hydrocarbures ont séjourné au Cameroun les 19 et 20 Mai en marge des festivités de la fête de l’Unité au Cameroun. Cette visite avait pour objectif de dissiper la brouille diplomatique entre les deux pays frères créé à la suite d’une incompréhension causé dans la gestion des parts de marché acquis par la Multinationales Savannah LTD. Selon certaines sources concordantes, les discussions avec les autorités Camerounaises représentées par le Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh et d’autres membres du gouvernement camerounais ont permis de renforcer les liens économiques et pétroliers mettant en avant la volonté commune.
Cette visite fait suite à la transmisssion par le Cameroun au Conseil communautaire de la concurrence le 11 mai dernier à Douala, son avis de non-objection sur le projet d’acquisition par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) des actifs de Petronas Carigali Chad Exploration & Production Inc, filiale de la major malaisienne Petronas.
De ce fait , la SHT peut désormais acquérir les parts détenues par la filiale Malaisienne dans le projet pétrolier de Doba (35%), celles de TOTCO (Tchad oil transportation company) dans le pipeline Tchad-Cameroun (30,16%), les parts de COTCO (Cameroon oil transportation company), société de projet gérant le tronçon Camerounais du pipeline Tchad-Cameroun (29,7%).
Cette résolution intervient même alors que le Cameroun célèbre sa 51ème édition de l’avènement de l’Etat Unitaire . Quoi de plus normal que de se donner la main non seulement à l’intérieur du pays que dans la sous région entre pays frère. Cette visite des autorités Tchadiennes en terre camerounaise s’est donc terminé sur une note de satisfaction des deux pays . Paul Biya, mendiant de la paix ne pouvait laisser perdurer cette brouille sans faire quelque chose d’apaisant pour les nations frères . Et donc tout rentre donc dans l’ordre et les deux pays frère peuvent désormais respirer un air de paix et de concorde.
Simon Metsengue