Cameroun/ TCS : Opération Épervier, Pr Bruno Bekolo acquitté !
Le Pr Bruno Bekolo Ebe , ancien Recteur de l’université de Douala a été reconnu non coupable au terme d’une procédure judiciaire au TCS qui a duré 5 ans . Qu’est ce qui avait structuré donc son inculpation ?
L’ancien Recteur de l’université de Douala a été accusé de détournement de 3,4 milliards de francs réalisé entre 2007 et 2010, infraction pour laquelle il avait été arrêté et inculpé le 20 Mars 2018, poursuivi en coaction avec M. Fon Ruben Akoumah, ancien agent-comptable de l’Université de Douala, en fuite. Ce motif a fait l’objet d’accusation imputée aux prévenus par une mission de vérification du Contrôle supérieur de l’Etat du Ministère du Contrôle supérieur de l’Etat. Le fait de n’avoir pas eu des traces de ces transactions financières dans les livres journaux-caisses que tenait le Comptable en fuite a constitué le Chef d’accusation contre l’ancien recteur désigné comptable de fait par l’accusation.
En revanche sa défense durant le long procès qui a duré 5 ans n’a cessé de clamer son innocence. Du fait que ses actions était conforme aux procédures en la matière. Et qu’il ne saurait être responsable des actions d’un fonctionnaire des finances affecté à l’université de Douala. Au terme du dit procès, il a été acquitté ce mercredi 24 mai 2023. Cet acquittement fait suite à celui du Pr Oyono de la même Université qui lui aussi avait été accusé de détournement puis acquitté dans les mêmes circonstances. Cela pose le problème du ficelage des dossiers d’inculpation des accusés qui font de longs mois en détention pour rien. Leur honneur bafoué avec des sévices énormes pour leur famille. C’est bien de lutter contre la corruption mais c’est mieux de le faire sans faire de tels dégâts inutiles et dommageable pour les innocents.
Simon Metsengue