Cameroun/télécommunication : Perturbation de connexion, Camtel et Angola Câble au Front !

Cameroun/télécommunication : Perturbation de connexion, Camtel et Angola Câble au Front !

Le fournisseur mondial de services de réseau et de solutions numériques Angola Cables entre en partenariat ce 09 Mai 2024 avec l’opérateur télécom camerounais Camtel pour élargir leurs services numériques et de connectivité au Cameroun et dans la région d’Afrique de l’Ouest.

 

Le 09 Mai dernier, l’opérateur Camerounais de télécommunication à capitaux public –Camtel a signé un accord de partenariat avec le géant angolais Angola Cables. L’accord fait suite à l’intention des deux parties de développer des opportunités commerciales en Afrique de l’Ouest et dans la région atlantique afin de renforcer la redondance, la résilience des réseaux et la qualité des services (QoS) à l’échelle nationale et internationale. Tirant parti des vastes connexions par câble sous-marin de SACS, WACS et Monet au sein du réseau de liaison robuste d’Angola Cables – et de la connectivité supplémentaire fournie par Camtel sur le South Atlantic Inter Link (SAIL), les entreprises disposeront d’options de capacité étendues avec un meilleur accès au trafic vers les réseaux locaux et régionaux d’Afrique de l’Ouest par l’entremise d’Angola Cables et les points de présence de Camtel.

Cet accord intervient dans un contexte où la distribution de la connexion internet au Cameroun est très perturbée. Cette situation dure depuis le 14 Mars 2024.  Situation qui a causé les perturbations du service Internet étaient dues à des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, principaux fournisseurs d’Internet à l’Afrique centrale et de l’Ouest tels que les certains experts camerounais avaient expliqué. Plusieurs pays comme la Côte d’Ivoire, le Liberia, le Bénin ou encore le Ghana avaient étaient concernés dans par cette panne. Cet accord entre Camtel et Angola Câble viendra remédier plusieurs désagréments que connaissent les consommateurs camerounais et qui fait perdre à plusieurs entreprises des centaines de Millions de FCFA par jour.

Les deux partenaires sont très bien connus dans le domaine sur le plan mondial : Angola Cables exploite  deux centres de données, AngoNAP Fortaleza Tier III (Brésil) et AngoNAP Luanda (Angola). La société gère également PIX au Brésil et Angonix Angola – l’un des plus grands points d’échange Internet (IXP) en Afrique. Par l’intermédiaire de ses partenaires et revendeurs, elle propose des solutions et des services de connectivité avancés et sécurisés à une gamme de clients dans de multiples secteurs. Quant à Camtel, elle possède et exploite des réseaux résilients, notamment une solide connectivité nationale en fibre optique avec la région CEMAC, y compris le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale, grâce à ses multiples câbles sous-marins SAIL, WACS, SAT3 et NCSCS atteignant les 03 stations avec Gateways, un centre de données de niveau III conçu à Zamengoe dans la Lékié et des  stations terrestres 03 Satellite. CAMTEL est également au cœur de l’initiative WE-Africa-NA, un corridor numérique à haut débit reliant le golfe de Guinée à la Corne de l’Afrique.  C’est dire Combien le Régime de Paul Biya a investi et très avancé dans ce domaine. Annoncé également, la mise sur pied dépuis 2019 d’un Programme spatial camerounais baptisé CAMSPACE qui doit permettre au Cameroun d’être autant présent dans l’espace comme sous les océans. L’émergence au Cameroun est en route.

Simon Metsengue 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: