Cameroun/Télécommunication : Vers un Achat forcé de nouveaux décodeurs Canalsat ?

Cameroun/Télécommunication : Vers un Achat forcé de nouveaux décodeurs Canalsat ?

CanalSat a de nouveaux décodeurs qui sont taxés par les distributeurs à 15000 FCFA. Entretemps, plusieurs consommateurs se plaignent des problèmes de son que génèrent leur décodeur actuel. N’est pas une façon d’obliger les consommateurs à acheter le nouveau ?

C’est une coïncidence curieuse de voir la promotion d’un nouveau décodeur Canalsat incorporé à internet avec ce qui peut s’apparenter à une valeur ajoutée dans un contexte où le décodeur utilisé jusqu’ici par de nombreux consommateurs se montrent de plus en plus défaillant. Elise, une abonnée au quartier Biyem Assi à Yaoundé s’est rendu avec sa télévision encore neuve chez le réparateur pensant que son appareil avait un problème de haut-parleur.  Le Réparateur, après avoir examiné son appareil va se rendre compte que l’appareil n’a aucun problème. Pour le lui prouver, va le brancher au nouveau décodeur de Canalsat. Elise comprend alors que son modem est défectueux. Elle se rend chez son distributeur qui l’informe que plusieurs clients se plaignent du même problème : le son. La rédaction de www.camaroes.cm  a fait la ronde de plusieurs distributeurs qui ont reconnu que ce modem connait actuellement de « petits problèmes » qui se traduisent par le brouillage du son mais qui n’est pas définitif , car disent –ils le son revient quelques temps après.

Cette situation ressemble étrangement à celle qui a eu lieu en 2020 lorsque Canalsat voulait retirer l’ancien décodeur du marché qui fonctionnait avec une carte magnétique. Si dans certains pays, la Société Satellitaire française distribuait les nouveaux modems gratuitement, Au Cameroun il fallait débourser 5000 FCFA. Cette fois c’est 15.000 FCFA. Ceci dans l’indifférence totale des associations de défense des droits des Consommateurs, ou encore le régulateur. Les consommateurs sont donc abandonnés à eux même. Dans un contexte de récession économique, un opérateur étranger vient encore prélever 15000 dans la bourse des pauvres camerounais n’est pas du tout juste. Sachant que les abonnements mensuels vont 5000 FCFA  à  40 000 s’il faut encore leur faire changer des décodeurs tous les 3 ans couplés à des sommes considérables cela ne saurait passer inaperçu.

Les associations de défense des droits des consommateurs, l’ART et le Ministère des Télécommunications doivent suivre cette situation de près et avoir à l’esprit le fait que le Président Camerounais garant de l’épanouissement du peuple Camerounais ne peut accepter une telle démarche qui vraisemblablement peut s’assimiler à un achat forcé.

                                                                                                                                           Simon Metsengue

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: