Cameroun/tradition : La JERC à la source Bamendjou
La Présidente Nationale de la JERC a séjourné ce 09 Décembre 2023 à la Chefferie Bamendjou à l’Ouest-Cameroun pour venir s’abreuver à la source des traditions Bamendjou.
Il est 9H 00 du matin quand Cathy Meba, Présidente Nationale et Fondatrice de la Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun –JERC fait son entrée dans l’esplanade de la chefferie supérieure de Bamendjou à la tête d’une délégation composée de plusieurs cadres de venus de la coordination JERC –Ouest. Les civilités faites, le moment était venu pour Cathy Meba de délivrer au monarque FO’O SOKOUDJOU Jean Philippe Rameau le but de sa venue. « Je suis venue Saluer ce père réputé pour être direct et ouvert, un nationaliste et un homme qui a vécu. C’était important d’être dans la présence de ce personnage connu de tous et grande figure traditionnelle dans notre pays »
Le Monarque a remercié son hôte ainsi que la délégation qui l’accompagnait. Il a félicité la mise en place de la JERC et en a profité pour montrer le bien-fondé d’une telle association et en a profité pour présenter le rôle axial que le jeune joue dans la société africaine en général et camerounaise en particulier « Ce ne sont que les jeunes eux-mêmes et surtout bien organisés qui peuvent développer l’Afrique en Général et le Cameroun en particulier ». Fort de ses 30 épouses et 318 enfants, le Roi Rameau Sokoudjou sait de quoi il parle. Il n’a pas manqué faire son coup de gueule contre les intellectuels africains qui selon lui, ont laissé que « la manipulation entre dans l’ADN des jeunes » il a émis le vœu que la JERC ne déçoive pas la jeunesse tout en remarquant que « pour une fois les gens ne viennent pas dans son palais voir comment l’utiliser à des fins politiques pour des manipulations pouvoiristes vaines. »
Effectivement, S.M FO’O SOKOUDJOU Jean Philippe Rameau a connu dans la période 2018-2021 une forte exposition médiatique pour des raisons politiques. Certains l’accusaient de rouler pour l’opposition et d’autres le trouvaient charismatique selon le bord dans lequel on se retrouvait. L’on se souvient qu’en Janvier 2021, sa sortie dans les réseau sociaux lui avait valu une mise en garde de la part de l’autorité préfectorale des hauts plateaux « Ne vous dérangez pas à faire le déplacement pour Bamendjou, que chacun reste là où il est, le 30 lorsque le soleil sera exactement au-dessus de nos têtes, 12h 00, où que vous soyez, quoi que vous fassiez, mettez-vous debout pour quelques minutes, mangez le nombre de grains de jujube selon que vous ressentez votre puissance sur vous, les mains tendues vers l’horizon, méditons de manière sincère, confions le Cameroun et tout le peuple à la protection des dieux de nos ancêtres, asseyons-nous pour attendre le message qu’ils vont nous envoyer ». Qu’il se confesse que certains hommes politiques ont tenté de le manipuler témoigne alors de la forte médiatisation de cette figure importante des premières nations. Quoi qu’il en soit, la JERC qui a un caractère apolitique et laïc n’est nullement concerné par des batailles politique autour du monarque Bamendjou. La visite chez au palais Bamendjou s’est achevée par la visite du palais et au musée puis place aux agapes traditionnelles au combien précieuses. La Présidente Nationale a fait du Roi FO’O SOKOUDJOU membre d’honneur du Bureau exécutif Nationale de la JERC
Simon Metsengue