Cameroun/Transport Energétique : Test Pré-livraison de la ligne Nkonsamba-Bafoussam
Le Ministre camerounais de l’eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba a entrepris une visite de travail du 03 au 05 Juillet dans les régions du Littoral et de l’Ouest relative à la« mise sous tension en charge » de la ligne de transport électrique Nkonsamba –Bafoussam.
Les Raisons de l’ouvrage
Gaston Eloudndou Essomba est depuis Samedi dernier dans le Littoral pour la mise sous tension à charge de la ligne de transport 225 Kilovolts dont la construction avait été décidé par le président Camerounais Paul Biya en Novembre 2019 d’un cout global avoisinant 59 milliards de FCFA. Cette infrastructure comprend la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam intégré à plusieurs postes relais mais aussi de transformation d’énergie. Cette phase constitue la phase test avant l’inauguration officielle de cette ligne de très haute importance. En effet, cette partie du pays reçoit jusqu’ici une énergie de bien piètre qualité soit 75Kilovolts chose qui ralentit substantiellement l’activité économique. Paul Biya avait donc décidé d’y remédier en début de son actuel Septennat pour booster l’activité économique de cette partie du Pays et diluer les dépenses liées aux importations de Fioul que consomment les Chaudières thermiques utilisées par certaines industries installées dans la localité.
Retombées et perspectives à court terme !
Dès sa mise en service, cette ligne de transport de 225 Kilovolts permettra aux populations, aux stations d’eau potable et aux opérateurs économiques des Régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et d’une partie des Régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre, de bénéficier d’une meilleure qualité du service public de l’électricité par la réduction drastique des délestages et des baisses de tension. Outre la relance de l’activité économique, l’Etat entend réduire le volume des importations des produits pétroliers (fioul et gasoil) par l’arrêt total des centrales thermiques de Bamenda (20 MW) et de Bafoussam (02 MW), et la réduction de 50% du fonctionnement de la centrale thermique de Limbé (85 MW) utilisées pour améliorer le plan de tension jusqu’à date. Pour ces industries qui étaient obligées d’utiliser les chaudières thermiques très onéreuses, elles auront désormais le privilège de basculer vers les chaudières électriques plus rentables pour une énergie de bien meilleure qualité mais à faible coût. Cette ligne de transport est porteuse d’une partie de l’énergie provenant de la centrale à gaz de Kribi. Cette action Présidentielle sera compléter par l’Energie en provenance du Grand barrage de Natchigal dont les lignes de transport 400KV Natchigal-Bafoussam et ouvrages connexes sont aussi en cours de construction. Le slogan « Grandes Opportunités » qui accompagne ce septennat de Paul Biya trouve donc son contenu sur le plan énergétique dans ces actions implémentées sur le terrain par le Ministre de l’eau et de l’énergie. Il est donc décidé d’électrifier tout le pays durant ce septennat et tout est mis en œuvre pour y arriver.
Bertin METSENGUE