Cameroun/ Travaux Public : le temps de l’évaluation du réseau routier !
Le Ministre des Travaux Public organise depuis le 25 Septembre 2024, une revue des projets routiers avec pour objectif d’évaluer et d’apprécier le rythme d’exécution des projets à achever au terme de l’année 2024.
Comme chaque année à la même période c’est le temps des évaluations au Ministère des Travaux publics. Routes en cours de bitumage et entretien routier sur la table pour apprécier l’exécution des travaux. Région après région, projet après projets, les sociétés contractantes et les experts du ministère des Travaux publics passent en revue l’exécution des travaux, les obstacles à la bonne marche et élaborent les recommandations pour une livraison dans les délais. Tel est l’exercice auquel se livre le Ministre Ngannou Djoumessi chaque année à la même période avec les acteurs du secteur.
Au cours du même exercice l’an dernier le Cameroun comptait officiellement 10 225,58 km de routes bitumées sur un linéaire global de 121 873 km. Plus de la moitié du réseau bitumé dans le pays est constituée de routes nationales 5 798,69 km contre 133 km pour les autoroutes, 1 606,08 km pour les routes régionales et 2 711,81 km pour les routes communales. Seulement pour l’année 2023, le pays avait bitumé 700 km de route et réhabilité. Dans les prochaines années l’Etat envisage construire 6 000 km supplémentaires de routes bitumées, comme indiqué dans la ‘’Stratégie nationale de développement 2020-2030’’ (SND30), feuille de route décennale du plan gouvernemental et environ 3 000 km de routes qui devront également être remises à niveau et/ou entretenues, entre autre les axes très fréquentés comme Edéa – Kribi ou encore Ngaoundéré – Garoua.
Pour ce faire, l’Etat à travers son ministère sectoriel compte sur les collectivités locales. Ceci se traduit par un transfert à une vitesse considérablement bonne des compétences et des ressources à ces CTD. Il faut rappeler que Le ministère des Travaux publics affirme avoir transféré 184,540 milliards de FCFA aux communes sur la période de 2018 à 2024 pour l’entretien routier dans le but de renforcer leur capacité à maintenir efficacement les infrastructures routières locales. Il se place au deuxième rang des ministères ayant transféré le plus de ressources aux CTDS et ça continue. Cette évaluation à mi-parcours qui se fait chaque année, instruit par le Chef de l’Etat Paul Biya a pour objectif de mettre la pression sur les partenaires afin de livrer les infrastructures en qualité et à temps. Les travaux se terminent ce vendredi 27 Septembre 2024 à l’immeuble Emergence de Yaoundé.
Simon Metsengue