Cameroun/Travaux publics : la route Bikoula-Djoum bientôt livrée !

Cameroun/Travaux publics : la route Bikoula-Djoum bientôt livrée !

Le bitumage du tronçon Djoum-Yen, long de 21 km dans la région du Sud sera livré dans les prochaines semaines. Quel sera l’impact de cette voie dans le développement local de la région ?
Le projet de bitumage de 21 km de la route communale Bikoula –Djoum dans le département du Dja-et-Lobo région du Sud est pratiquement à son terme, l’annonce vient du Ministère camerounais des travaux publics .il a consisté à l’enduction superficielle bicouche de la section de la route communale reliant Bikoula à Djoum. Ces travaux toujours en cours sont réalisés par l’entreprise Egyptienne Arab-contractors. Rendu à 99% de réalisation ce sont les populations de cette partie du pays qui se retrouvent dans la joie parce que le développement a frappé à leur porte. En clair, au regard de l’enclavement de ce grand bassin de production agricole avec à la clé les difficultés des populations à accéder dans les grands marchés nationaux, Douala, Yaoundé ou frontaliers, KYO-SSI, Abang Mikoo et autres il était très difficile de pouvoir opérer un meilleur approvisi. Avec la livraison très prochaine de cette route, c’est un ouf de soulagement que les populations de cette localité poussent.
Si ce tronçon est en cours de livraison, plusieurs autres projets routiers sont en construction dans le pays ceci dans toutes les régions. Dans l’Adamaoua, l’ingénieur du gouvernement a lancé le démarrage des travaux de bitumage de la route Banyo-Mayo Darle – Nyamboya long de 147 km par la phase 1 Pont de la MAPE-Carrefour Mwoumban 24km. Le contrôle technique de ces travaux sera assuré par le bureau d’étude Integrated Engineering Associates. Le montant pour cette première section est évalué à près de 5 milliards de FCFA. Plus globalement, le pays accélère la construction des projets routiers, autoroutiers et d’autres grands travaux promoteurs du développement malgré le contexte international assez morose. En guise de rappel, le pays a multiplié par 30 en 40 ans du Renouveau, son parc routier. Et a entamé le parc autoroutier avec près de 130 km d’autoroute déjà construit globalement dans le pays et ça continue.
Le Cameroun sur ce plan poursuit son désenclavement pour atteindre dans la période 2030-2035 le statut de Nouveau pays industrialisé-NPI. Il faut donc que l’ordre gouvernant reste concentré sur cet objectif pour voir ce puissant Etat en construction d’Afrique Centrale se hisser fièrement au cœur du Continent Noir. Tout ceci Dépend du « continent Cameroun » et personne d’autre !
                                                                                                                                                                         Simon Metsengue 
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: