Cameroun/Travaux Publics : Revues des projets routiers, route Douala-Yabassi, le casse-tête de l’ingénieur de l’Etat !
L’examen du projet routier Douala- Bonepoupa au cours de la revue des projets routiers camerounais encours au Ministère des Travaux publics depuis le 18 septembre 2023 a laissé place à de vives inquiétudes dans la conduite de l’exécution du projet.
Il a été demandé ce 20 septembre 2023 aux équipes du ministère des travaux publics désignées durant l’examen du projet Douala-Bonepoupa au cours de la revue des projets routiers de rationaliser les attentes financières afin de déterminer ce qui doit être payé à l’entreprise Encobat BTP maitre d’œuvre du projet et les prestations restantes pour éventuellement clôturer le marché. Ceci fait suite au constat selon lequel l’absence de mobilisation de l’entreprise sur le terrain ayant pour conséquence le niveau de dégradation de la section Douala-Bonépoupa qui constitue l’un des pans important du projet routier Douala-Yabassi. Le Chef de mission de la société contractante explique cet état de choses par les difficultés financières de l’entreprise ayant conduit à la mise en congé l’ensemble son personnel sur ledit tronçon.
ENCOBAT dit cependant ne pas baisser les bras et évoque quelques mesures prises pour pallier à ces manquements entre autre le limogeage du coordonnateur du projet et la nomination d’un nouveau qui a d’ailleurs été présenté à ces assises. Tout en instruisant à la nouvelle équipe de produire un chronogramme rigoureux d’activités, le Ministre des travaux publics a, au regard des interventions faites au cours de l’évaluation de ce projet, conclu que les mesures en cours devraient conduire à la libération de cette section de la route Douala-Yabassi. De ce fait, Une mise en demeure sera servie à l’entreprise Encobat BTP et pour ce qui est du tronçon Bonépoupa-Yabassi dont l’entreprise en charge de la construction est Bun’s de pouvoir en liaison avec le Délégué Régional des Travaux Publics du Littoral intervenir en ce qui concerne le traitement des points critiques pour rendre la route traficable.
La route Douala-Bonepoupa s’étend sur un linéaire de 32,74 km. Les travaux sont exécutés sous la maîtrise d’œuvre du groupement TAEP/Pyramides Inter, Financés par le budget du Plan d’urgence triennal –PLANUT pour un coût estimé à 26 556 128 370 FCFA TTC pour les travaux et 2 046 091 500 FCFA pour le contrôle. Le principal problème pour l’entreprise reste le manque des ressources financières pour relancer les travaux. Si l’entreprise évoque les décomptes impayés, l’avancement financier du projet permet de constater que sur les 25 décomptes d’un montant cumulé 12 752 242 234 FCFA TTC émis par l’entreprise, le montant des impayés s’élève à 2 452 761 951 de FCFA TTC. Toutefois l’entreprise dispose des moyens matériels, les ressources humaines sont défaillantes et les travaux n’avancent pas. Les terrassements généraux (remblai, déblai) sont réalisés sur 21,22km/ 32,7 km (64,83%); les travaux de chaussée notamment la couche de fondation est réalisée sur 20,26km, la couche de base est exécutée sur 20,26km et la couche de roulement est mise en œuvre sur 2,74km/ 32,7 km. Trente-quatre ouvrages sur les quarante-quatre prévus dans le projet sont réalisées. Tout ceci devient un véritable Casse-tête pour l’ingénieur de l’Etat qui a exprimé son mécontentement et menace dans les meilleurs délais le retard pris n’est pas rattrapé à temps. Mécontentement justifié car les populations de Yabassi sont comme coupés de la civilisation et peinent à pouvoir se déplacer et échanger avec le reste du pays. Vivement la finalisation de ce projet de grande importance.
Simon Metsengue