Cameroun- Ukraine: Ambazonie , Donestsk , Louhansk , du 2 poids et 2 mesures !
Les territoires ukrainiens annexés par la Russie annoncent organiser un référendum d’autodétermination du 23 au 27 Septembre prochain. Chose inacceptable pour l’Occident qui crie au scandale pourtant celui-ci héberge les financiers du terrorisme Camerounais maquillés en leaders sécessionnistes dans une dizaine de leur pays en guise de soutien passif . Comment peut on soutenir la sécession en Afrique et la désapprouver en Ukraine ?
Un vote d’autodetermination aura lieu du 23 au 27 septembre afin d’officialiser l’annexion d’une partie de l’est de l’Ukraine : les régions de Donetsk et Louhansk. Alors que Moscou se félicite de cette initiative, Kiev et ses partenaires occidentaux crient au scandale au moment où ceux croient à une chance de reconquête du territoire Ukrainien perdu . Dans une lettre adressée au président russe, Vladimir Poutine, le chef de leader de Donetsk, Denis Pouchiline, écrit ce mardi : “Je vous demande, qu’aussi rapidement que possible, en cas d’issue positive du référendum, qui ne fait pour nous aucun doute, vous considériez la RPD comme partie intégrante de la Russie”. Louhansk lui a aussitôt emboîté le pas .
Mais du côté des Usa ou de la France on parle d’une Parodie de référendum. Ce sentiment est partagé par une grande partie du monde entier qui est contre un saucissonement sauvage d’un Etat souverain. L’Afrique en général et le Cameroun en particulier ne sauraient en être pour. D’ailleurs le Cameroun a toujours été contre les mouvements sécessionnistes en Afrique. On se souvient que le pays de Paul Biya avait accusé une fin de non recevoir aux leaders biafra qui voulaient diviser le voisin nigérian. Et donc il ne saurait en être autrement.
Seulement, les Camerounais découvrent avec la crise Ukrainienne comment les envies et la vision de la Sécession ainsi que sa définition peuvent changer au gré des intérêts occidentaux.
Depuis plus de 6 ans maintenant, une dizaine de pays occidentaux notamment les Usa , la France , la Belgique, la Suisse , la Grande Bretagne, le Canada, la Norvège et la Suede hébergent les leaders sécessionnistes camerounais qui se sont transformés en financiers du terrorisme qui a déjà atrocement décimé plus 2000 Camerounais et détruit plus de 12000 habitations et rendu 2 régions tout entière zone économiquement sinistrées. Pourtant dans le cas de Donesk et Louhansk, ils sont furieux d’entendre cela. On ne saurait être d’accord d’une chose à gauche et la réprimer à droite . Pire encore , les ONG complices des prébendiers internationaux qui participent à monter de faux rapports en faveur des terroristes camerounais ne peuvent le faire aussi pour les séparatistes Ukrainiens . Non, elles ne le feront pas car les intérêts de leurs financiers sont en jeux .
C’est toute la civilisation occidentale qui est en danger. Fini le droit à l’autodétermination, fini les droits de l’homme place au mutisme honteux . La crise Russo Ukrainienne doit servir de leçons aux africains à la mentalité de colonisée qui accordent une once de crédibilité à ces parodies d’organisations non gouvernementales. Si soutenir les séparatistes comme le font la Russie est une parodie, alors soutenir les financiers du terrorisme Camerounais maquillés en séparatiste est aussi un crime.
Simon Metsengue