
Cameroun : Une ivoirisation avortée !
Dans une des nombreuses sorties de Issa Tchiroma Bakary, la tension post électorale actuelle serait similaire à celle qu’ a traversé la Côte d’Ivoire en 2010. Désespoir ou aveu d’échec d’un plan de déstabilisation du Cameroun ?
L’ Ancien ministre et 2ème à l’ élection présidentielle est devenu très prolifique dans les réseaux sociaux ces derniers temps. S’ étant volontairement caché dans sa résidence à Garoua l’ ancien Griot du Chef de l’ État Camerounais Paul Biya est devenu très actif dans les réseaux sociaux. Par jour , il enregistre et diffuse plusieurs messages subversifs . C’ est ainsi qu’il y a quelques jours après le verdict du scrutin présidentiel donné par la Conseil constitutionnel. Issa Tchiroma a déclaré « En 2010, chez nos voisins, le Conseil constitutionnel avait proclamé le président sortant vainqueur et celui-ci avait même prêté serment. Mais le Conseil constitutionnel était alors considéré comme partisan et inféodé au pouvoir. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation similaire. Qu’ils se réjouissent, qu’ils dansent — cela ne fait que commencer : la troisième étape commence bientôt ».
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a vécu une situation politique inhabituelle en 2010- 2011 ayant causé un bain de sang. À la suite d’une élection présidentielle organisée et manipulée par des acteurs extérieurs notamment l’ Onuci et la France. En effet, la Côte d’Ivoire va à l’ élection présidentielle étant divisé en 2 : les forces Nouvelles de Guillaume Soro qui en clair était un exécutant de Alassane Dramane Ouattara dans le Nord puis l’autre partie contrôlée par les forces régulières et loyalistes de Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo. En plus la Côte d’Ivoire était sous perfusion des Nations Unies depuis 2004 .d’ où la présence L’ ONUCI (Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire) est arrivée en Côte d’Ivoire en avril 2004, suite à la résolution 1528 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que la présence des forces françaises appelées Licorne . C’ est ainsi, qu’ après le 2ème tour de la Présidentielle, Un membre de la commission électorale nationale indépendante – CENI après les de 3 jours fixés a déclaré Alassane Dramane Ouattara vainqueur des élections sans en avoir ni mandat ni preuve de ses allégations. Dans la foulée la France de Nicolas Sarkozy, l’ UE et les Usa de Barack Obama vont valider la forfaiture. Une autre partie de la CENI preuve à l’ appuie va envoyer les résultats conformes à la volonté des Urnes au Conseil Constitutionnel qui va proclamer le Président sortant Laurent Gbagbo vainqueur. Il va plus tard prêter serment au Palais Présidentiel tandis que l’ autre prêtera serment dans un Hôtel de la place. Va survenir des tensions puis un affrontement armée entre les Forces nouvelles de Alassane Dramane Ouattara contre les forces armées ivoiriennes. Plus de 3000 personnes vont périr à la suite des ces affrontements. Aidées par les forces françaises , les Forces nouvelles vont finir par perpétrer un coup de force au palais présidentiel et mettre aux arrêts le Président légitimement et légalement élu Laurent Gbagbo. Il sera traîné à la CPI durant dix ans accusé de crime contre l’humanité au terme desquels innocenté. Qui était donc responsable de ce bain de sang ? Si seuls les ivoiriens pourront un jour répondre à cette question et mettre chaque acteur devant ses responsabilités, quelques mois plus tard au Cameroun, l’ actuel code électoral avait été mis en œuvre pour pallier cette incongruité grave ayant mis en péril la vie de 3000 ivoiriens c’ Était en Avril 2012.
Qui veut un bain de sang au Cameroun et pourquoi ?
Ces acteurs sont bien connus. Ils se recrutent dans les milieux politiques, dans les milieux d’ affaires , dans la société civile et même dans les milieux universitaires et les hommes de médias. Les raisons sont diverses. Pour certains qui ont déjà accumulés plus de richesses à travers la corruption et la prévarication, ils ont peur d’être rattrapé par le régime comme l’ ont été plusieurs membres du G11 en prison. Ils sont donc obligé de financer sournoisement le groupe insurrectionnel pour se débarrasser de cette épée de Damoclès qui pèse sur leur tete . Une certaine catégorie de la société civile notamment la Promotrice du RHEDAC qui milite pour la légalisation de l’ Homosexualité au Cameroun, ce que le Régime se refuse de faire car contraire aux us et coutumes Camerounaises. Les universitaires, les journalistes et bien d’autres qui sont écartés de la gestion de l’ État de disent aussi avoir droit de cité si le régime changeait. Tous ces acteurs locaux ne sont que des pions pour la Françafrique qui finance les têtes de proue pour reprendre la main de l’ Afrique Centrale car le Régime de Yaoundé est devenu hostile aux intérêts de la Françafrique et ce depuis 2009. Cette hostilité a contaminé plusieurs pays du pré carré français ce qui cause aujourd’hui de sérieuses secousses à la métropole.
Qui sont les têtes de proue ?
Ça saute à l’ œil que le G11 n’ est pas mort avec l’ incarcération de plusieurs de ses leaders . Il en reste un bon nombre dehors qui se sont fortement enracinés avec l’ aide de la métropole. Le Pr Maurice Kamto qui jusqu’avant la présidentielle de 2025 était celui qui menait cette cause au Cameroun. Son faux pas de 2020 l’ a mis à l’ écart . Il a cédé son appareil insurrectionnel à Issa Tchiroma Bakary. Les observateurs avertis peuvent aisément constater que Issa Tchiroma Bakary est soutenu dans son combat par l’ appareil insurrectionnel MRC- BAS- AMBA. Outre l’ appuie médiatique des médias meastream. Et donc Issa Tchiroma en établissant des similitudes avec la situation qui a prévalu dans les années 2010 en Côte d’Ivoire, dévoile à l’ opinion que les acteurs du chaos en Côte d’Ivoire en 2010 sont les mêmes qui le soutiennent et donc il connaît la capacité nuisance d’où son assurance peut-on déduire .
Les temps ont changé
Contrairement à la côte d’Ivoire, le Cameroun, n’ est pas économiquement sous perfusion internationale. De plus , l’ autorité politique de Yaoundé a le parfait contrôle du territoire national, le Cameroun a construit une armée professionnelle sur-entrainée et moderne avec les profondes réformes de 2001. Ce qui rend impossible une telle opération sur le sol Camerounais. Les déclarations de Issa Tchiroma sont tout simplement des aveux de désespoir même si cela dévoile les véritables commanditaires qui agissent en lui et qui à travers leur sortie à la suite de la proclamation des résultats ont pu laisser des indices de leur mains dans cette agitation.
Le temps de l’ agitation tire à son terme
Le Président Paul Biya est dans l’ attente de la prestation de serment au plus tard le 06 Novembre prochain solennité aux valeurs fondamentales et aux principes de gouvernance au cours desquelles le Chef de l’ État s’engage à respecter et faire respecter la constitution, à garantir l’intégrité du pays, à œuvrer pour le bien commun et à exercer ses fonctions avec intégrité, honneur et impartialité. Cette proclamation publique de son engagement envers le peuple Camerounais et l’État, qui renforce la légitimité de son autorité devra lui permettre de siffler la fin de la récréation. Avis à ceux qui confondent le Cameroun avec des États en Situation de faillite, le Cameroun c’ est le Cameroun.
Simon Metsengue




