
Cameroun : Unique dans son Unité !
C’est le 20 Mai Fête de l’ Unité. Quelle est la grande symbolique de ce jour unique pour tous le peuple Camerounais ?
Pour la quasi totalité des pays dans le monde en général et en Afrique en particulier, chaque pays célèbre chaque année sa fête nationale qui est le jour marquant l’ anniversaire de son accession à l’ indépendance.
Pour ce qui est du Cameroun , il célèbre son Unité Retrouvée. Et oui le 20 Mai était dans la longue marche du Cameroun vers son affirmation en tant qu’ État maître de son destin , une phase d’aboutissement victorieuse du complot contre la Grande Nation Cameroun et Grand État en devenir depuis Mars 1916. Période durant laquelle un Grand territoire de plus de 720000 km2 fut divisé en 2 alors que Celui ci avait lancé son développement guidé par l’ Allemagne. L’ Allemagne sera dépossédée du kamerun au profit de la SDN ancienne appellation de l’ ONU qui lui même confiait ce vaste territoire – Nation et État en devenir à la tutelle franco-britannique. Les Nationaux s’y sont opposés. Dès lors , commence une longue lutte pour le retour à l’ Unité
Des Grandes figures de l’ Histoire du Cameroun comme Chief Kuva Likenye , Chief Emmanuel Endeley , John Ngu Foncha , Salomon Tande Muna de la Partie Occidentale ou encore Amadou Ahidjo, Ruben Um Njobe , Félix Moumié , Ossende Afana , Ernest Ouandié, Martin Paul Samba , Douala Manga et bien d’autres dans la partie orientale ont chacun, allant de sa démarche mis du sien , d’autres ayant donné de leur vie. Au final , la Nation Cameroun a triomphé des chantres de la division en Février 1961 quand sous cette pression un référendum fut organisé. Référendum au cours duquel plusieurs sources évoquent un score écrasant pour le oui confirmant l’ adhésion des camerounais à l’ Unité. Mais le colon va de façon arbitraire amputer la Nation Cameroun d’une bonne partie de son territoire, Hélas . D’où la fête du 11 Février instauré en 1966 pour commémorer cette disparition et prendre conscience du Caractère sacré de l’ Unité de la Nation Cameroun. Amadou Ahidjo avait alors réussi à apporter la souveraineté et avait réuni ce que les autres avaient jadis séparé . Le 20 Mai 1972 un autre référendum viendra sceller à jamais l’ Unité sacrée d’un peuple dans sa différence linguistique, religieuse , ethnique et démographique. Ainsi, fort de son passé commun et de son aspiration à cheminer ensemble pour la vie, ne fera plus qu’un.
53 ans déjà que ce lien sacré a été scellé. Le Cameroun a su montrer aux yeux du monde à plusieurs titre qu’ il est un et indivisible et que coûte que coûte compte le demeurer et rester maître de son destin . Maître de son destin dans ses choix : choix de renouveler sa confiance régulièrement à Paul Biya depuis son accession à la démocratie en 1990 avec les premières élections pluralistes en Octobre 1992 . Le Choix de ne jamais sous-traiter sa défense . Choix de pratiquer un développement horizontal qui au lieu de développer une seule ville pionnière que d’autres appellent capitale politique ou économique , a choisi de développer des métropoles spécifiques les unes et les autres . Une vingtaine est disséminée dans les 4 coins du Triangle National. Et donc le peuple camerounais unique dans son unité ne se laisse pas dicter sa conduite . Cette 53ème édition arrive dans un contexte électoral. Si le peuple Camerounais décide de renouveler sa confiance à Paul Biya rien ni personne ne lui fera faire ou dire le contraire et pourquoi ? Parce ce qu’il est maître de son destin.
Bonne fête de l’ Unité au Grand Peuple Continent .
Simon Metsengue