Cameroun/Unité Nationale : Aboubakar Ousmane Mey , Alternance Nord -Sud au Pouvoir, Sans objet !

Cameroun/Unité Nationale : Aboubakar Ousmane Mey , Alternance Nord -Sud au Pouvoir, Sans objet !

Dans l’émission “la Vérité en Face” l’invité de Duval Fongwa et son confrère d’expression anglaise, Aboubakar Ousmane Mey déclare ” c’est le Nord qui a remis le pouvoir à Paul Biya ” pour plus loin dire, ” on a envoyé l’ascenseur et il n’ y a pas eu de retour” . Pourquoi penser qu’il peut exister un accord tacite d’alternance au Sommet de l’ Etat entre le Nord et Sud dans un  Cameroun démocratique ?

Duval Fongwa et son confrère de langue anglaise ont reçu dans le cadre de l’émission à succès de la chaîne Tv Equinoxe ” la Vérité en face ” le Président de l’Ong ” justice plus ” Aboubakar Ousmane Mey . Certaines de ses déclarations : “C’est le Nord qui a remis le  pouvoir à Paul Biya” ou encore ” On a envoyé l’ascenseur et il n’y a pas eu de retour” laissent penser qu’il y aurait un accord tacite d’alternance Nord- Sud au sommet de l’Etat . Ces déclarations sont devenues légions chez certains leaders d’opinion et figures politiques originaires du Septentrion.

Penser que c’est le Nord qui a donné le pouvoir à Paul Biya c’est s’imaginer que le Cameroun avant Paul Biya était un Royaume. Non c’était une République avec une constitution qui encadrait les mécanismes de dévolution du Pouvoir. Ce sont ces mécanismes qui ont permis à Paul Biya de devenir le 2ème Président de la République du Cameroun. En effet , l’ancien Premier Ministre et tout premier Président Ahmadou Ahidjo a remplacé André Marie – Mbida selon les mécanismes constitutionnels de l’époque pour devenir tout d’abord le 2eme Premier Ministre de l’histoire du Cameroun orientale puis la partie orientale accédant à l’indépendance,  est devenu Président de cette partie du Cameroun. Dans la poursuite du processus du retour à l’unité la partie Occidentale dirigée par John Ngu Foncha va accepter la Réunification en 1961 puis l’Unification le 20 Mai 1972.

Durant cette longue marche, le Cameroun a mis en place des institutions qui garantissent une alternance pacifique comme en 1958 , ou encore en 1982 seul la Constitution a servi de boussole et non l’appartenance à une région. Et ça ne saurait être autrement. Rendu en 2023 , il serait totalement hallucinant de penser que seules le Sud et le Nord sont éligibles à pouvoir produire les présidents. Cette idée est morte depuis l’avènement de la démocratie en 1990. Seules les urnes détermineront le moment venus qui conduira le pays en cas d’alternance. Les coups de forces ou les insurrections populaires ne passeront pas . Tout Camerounais peut être Président il suffit qu’il remplisse les conditions prévues par la loi fondamentaledu pays . Pour l’heure ce problème ne se pose pas . Paul Biya tient bon  le gouvernail. IL  faut donc  attendre le chemin qu’il tracera en Octobre 2025. Que cessent donc  l’agitation du spectre des prétendues révolutions et guerre civile . Car si par extraordinaire cela arrivait tous les Camerounais en seront perdant . La crise dite  anglophone est là pour le démontrer.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: