Cameroun-USA/ Eric Tataw aux arrêts :   Biya et Biden à la traque contre les donneurs d’ordre du terrorisme !

Cameroun-USA/ Eric Tataw aux arrêts : Biya et Biden à la traque contre les donneurs d’ordre du terrorisme !

Éric Tataw est désormais aux arrêts aux Usa pour financement de terrorisme. Cette traque lancée par Paul Biya contre les financiers du terrorisme Amba porte déjà ses fruits. Qu’en est –il des plaintes contre les complices de Tataw logés dans certains pays européens ?

 

Éric Tataw, camerounais, naturalisé américain l’un des plus importants financiers et donneurs d’ordre du terrorisme qui sévit dans les régions anglophones du Cameroun a été mis aux arrêts dans le Maryland aux Usa et sera présenté au juge ce vendredi 08 Septembre 2023 pour financement de terrorisme et autres infractions liées au terrorisme. C’est donc une nouvelle accueilli avec joie par les milliers de victimes de ces deux régions anglophones qui vivent les horreurs de ces terroristes depuis Octobre 2016, date à laquelle la nébuleuse avait lancé ses opérations de terrorisme maquillées en lutte séparatiste. En effet, un groupe de Camerounais ayant pris des nationalités étrangères avaient décidé de vouloir vendre le patrimoine des deux régions anglophones à des multinationales occidentales. Des sources concordantes révèlent que la multinationale Canadienne Kilimandjaro LTD était entrée en affaire avec ce groupe de lugubres d’affairistes. Ayant collecté le maximum de financement, ils sont passés à la phase opérationnelle en Octobre 2016 profitant d’une revendication corporatiste d’avocats et d’enseignants, ont réveillé leur milice dormante pour lancer des opérations terroristes contre les civils et leurs biens. A ce jour, on dénombre un peu plus de 4000 morts, 12000 habitations détruites, les deux régions déclarées économiquement sinistrées. Et ça continue.

Paul Biya depuis 2018, ne cesse de demander aux partenaires bilatéraux du Cameroun d’arrêter ces financiers du terrorisme qui se cachent chez eux. Mais cette dizaine de pays avait alors accusé une fin de non-recevoir à cette demande incessante du Peuple camerounais. Pour eux, c’était des opposants au régime de Yaoundé. Les élus locaux du Cameroun ont emboité le pas au Président camerounais. Notamment 61 députés qui avait commis un rapport à l’endroit de leurs homologues du congrès américain pour la même cause en marge de la session parlementaire de Juin 2021. La Conseillère Régionale du Sud Cathy Meba de son côté, avait trouvé judicieux de saisir le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guteres pour dénoncer ceux qui entretiennent cette guerre qui en avait déjà fait trop de victimes. Pour l’élue de Meyomessala, il était question de requalifier les crimes commis dans ces régions comme des cas de terrorisme au même titre que pour le Boko Haram de plus elle demandait l’arrestation ou l’extradition des prépétrateurs   pour le Cameroun afin d’être jugé. En Décembre 2021, Paul Biya rassurait donc ses compatriotes qu’il traquera tous ceux et celles qui sont derrière ces horreurs « …qu’il soit entendu que les auteurs et commanditaires de tels actes seront recherchés sans relâche, où qu’ils se cachent et sanctionnés avec toute la rigueur de la loi… » Paul Biya le 31 décembre 2021.

Il était désormais clair que le pays devait intensifier les actions contre les différents commanditaires dans leurs différents pays d’accueils. Noté qu’aux USA, Me Shalai devait d’avantage monter d’un cran Sur les juridictions américaines. A ce jour une vingtaine de financier du terrorisme camerounais sont derrière les barreaux au pays de l’Oncle Sam. Mais les grandes figures étaient jusqu’ici intouchables.  Ce début de semaine, quand la nouvelle s’est propagé au Cameroun annonçant l’arrestation d’un gros financier l’un des plus importants Eric Tataw une joie immense et un soulagement habité le cœur des victimes et des camerounais en général. Du Côté Européen, une autre bataille avait été lancée par une ONG de droit Helvétique, Action 237-Suisse qui lutte contre le financement du terrorisme dans le monde et qui avait cité en justice dans plus d’une quinzaine de pays européens une trentaine de ces financiers. Parmi ceux –ci, Ayaba Cho  le plus sulfureux .  Au départ, certaines juridictions étaient réticentes à l’idée de recevoir ces plaintes mais ces derniers temps, les juridictions françaises ou encore helvétiques ont acquis les compétences universelles en la matière.  Dès lors, pour cette ONG, la bataille ne fait que commencer. Après TATAW à qui le tour ? tic-tac …….           

 Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: