Cameroun –Usa/ fonction Présidentielle : les Vieux de plus en plus sollicités !
Un avis médicale a reconnu il y a quelques temps la candidature de Joe Biden 81 ans à la présidentielle de 2024, Celle-ci coïncide avec les multiples appels à candidature pour une nouvelle candidature de l’actuel Président camerounais Paul Biya, 91 ans à la prochaine élection présidentielle. Pourquoi cette forte sollicitation pour les personnes de 3ème âge ?
Plus vieux président en exercice de l’histoire américaine, Joe Biden a été d’être déclaré « apte » à exercer ses fonctions par son médecin ce 28 Février 2024 à l’issue de l’examen annuel du dirigeant de 81 ans, dans un contexte marqué par des polémiques autour de son âge. Joseph Robinette Biden Junior de son nom originale est né le 20 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Fils de Joseph R. Biden, vendeur de voitures et de Catherine Finnegan, il est l’aîné d’une tribu de cinq enfants. Il a 10 ans lorsque toute la famille s’installe dans le petit Etat du Delaware suite à un revers de fortune. En novembre 1972, il est élu sénateur dans le Delaware, à la veille de ses 30 ans. Après une campagne menée en amateur, à l’aide de l’une de ses soeurs ils ont confectionné des tracts maison, il devient le plus jeune sénateur des Etats-Unis. Membre du Parti Démocrate, il effectue un parcours brillant au sein de son parti. À cause d’une polémique il se rétracte pour la course à la maison Blanche en 1987. Il revient aux cotés de Barack Obama en 2008 et devient vice-président. En 2020 il devient le 46ème président des USA. À 81 ans, il est également sollicité par son parti pour être à nouveau son candidat. S’il est réélu il le sera à plus de 85 ans.
Les USA ne sont pas seuls, l’Italie a fait le choix Sergio Mattarella dépuis 2015 à 83 ans cet Octogénaire bénéficie de la confiance des Italiens dépuis près de 10 ans. En Afrique, l’équato Guinéen Obiang Nguema 82 ans dirige cet eldorado pétrolier d’Afrique Centrale depuis 1979. Le Voisin Camerounais lui aussi a fait en 2018 l’option d’un Vieux, Paul Biya qui cette année et le 13 Février a fêté ses 91 ans. Et pourtant, les Camerounais par milliers continuent de l’appeler à candidater pour un autre mandat à la tête du pays en Octobre 2025 à cout d’appels à candidature dans tout le pays. Certains opposants ont fait de son âge un programme politique pour tenter de le discréditer à cette fonction et pourtant le pays ne montrent aucunement les signes d’un pays à la traine. Il y a quelques jours l’homme du 06 Novembre marquait un grand coup diplomatique en amenant l’UA à plébisciter le candidat camerounais comme celui du continent africain à l’élection du Président l’Assemblée Générale des Nations Unies. Cet effet vieillesse pouvait et savait qui envahi le monde ces derniers temps présage de la précaution que les citoyens du monde prennent avant de pouvoir donner la gestion de leur pays aux mains inexpertes.