
Cameroun- Usa : le Triomphe de la Continuité !
Donald Trump a prêté serment ce 20 Janvier 2025 pour 4 ans . Quelle avenir pour les relations Cameroun- Usa ?
Les USA ont désormais leur 47 ème President en un demi millénaire d’existence en tant que Nation. Donald Trump arrive pour la 2 ème fois au pouvoir après le faux pas de 2020. Octogénaire à peine Donald Trump est solide comme un roc . Il est prêt à se lancer dans une autre aventure à la tête de son pays . Et il commence fort . Entre la remise en question de l’ Union des personnes de même sexe et le retrait de son pays de l’ OMS , le 47 ème President américain est déterminé à rendre encore plus fort les USA et ramener le monde à une unipolarité qui ferait à nouveau des USA , le gendarme du monde. Mais Donald Trump a tout d’abord choisi de faire payer à l’ OMS son échec de 2020 . Et oui ,cette organisation internationale avait plongé le monde entier dans une folle panique contre la COVID alors même que cette pandémie aurait été bien jugulé sans cette agitation qui a suscité un coup fatal au monde entier en engloutissant une décennie d’espérance de vie . Les USA en terme de décès ont perdu plus d’ un demi million d’ Américains sous Donald Trump à cause de cette pandémie. Pourtant chez son homologue Camerounais Paul Biya, en homme expérimenté a choisi d’ignorer la psychose autour, qui décimait plus que la Maladie elle même.
4 ans plus tard , alors que le monde entier sort peu à peu du spectre de la COVID , Donald Trump ne pardonne pas à cet organisme onusien dont les USA sont le 1er contributeur. Les USA ne feront plus partie sous Trump de l’ OMS . Mais resteront un partenaire clé du Cameroun de Paul Biya . Durant le 1er Mandat, Biya et Trump étaient partis du mauvais pied sur la question de la crise dite anglophone qui était naissante . Cette brouille liée à des rapports accablants mais très erronés sur le Cameroun de la part de l’ ancien Sous secrétaire américain qui lui-même avait et continue d’ être manipulé par les financiers du terrorisme dans ces 2 régions du Cameroun. La Diplomatie du pays ayant été quelque peu fébrile , le partenaire du Cameroun avait demandé le débat sur cette question au Conseil de Sécurité des Nations Unies en Mai 2019. Mais la Russie avait alors opposé son veto estimant à juste titre que ce problème était interne au Cameroun et ne saurait faire l’objet de l’ouverture d’un débat international. Par la suite Trump avait décidé du retrait du Cameroun de l’ Agoa ,mais avait accéléré son partenariat militaire avec le géant d’ Afrique Centrale pour mieux sécuriser le golfe de Guinée .
4 ans après, et en retrait Trump s’est plutôt assagi . Cela se voit avec le traitement qu’il a fait de Tik tok . Alors que plusieurs groupes de pression américains le poussaient à expulser le réseau social chinois du pays de l’ Oncle Sam , Il a choisi de le garder et de favoriser une meilleure coordination de celui-ci dans le pays afin de vivre en bonne intelligence avec les autres . Pourtant, il n’est un secret de personne que durant le 1er Mandat de Trump , les USA et la Chine avait connu des tensions économiques très fortes . Il en est de même pour le Cas de la crise anglophone. Son prédécesseur Biden avait stoppé l’hémorragie en mettant aux arrêts une vingtaine de financiers sur son territoire de plus , plusieurs autres pays l’ont suivi notamment la Norvège qui a mis aux arrêts Lucas Ayaba Cho l’un des plus gros financiers de cette crise qui a déjà fait 6000 morts , 12000 habitations détruites et les deux zones en cette période avaient été déclarées économiquement sinistrées. Le pays est sorti du mauvais spectres , il a même lancé la reconstruction de ses deux regions qui s’élèvent a 154 milliards de FCFA et donc un peu plus de 35 Milliards de FCFA ont déjà été mis a contribution. Donald Trump en retrait à très bien tiré les conséquences des actes de son administration sur le Cameroun à cette époque. Avec le retour progressif à la stabilité, les USA ne comptent pas se mettre de l’autre côté du bord mais se tenir main dans la main avec le Cameroun pour sortir définitivement ces deux regions du terrorisme dans lequel il a été plongé. Et pour cause , le Cameroun est le verrou du golfe de Guinée ,la 2ème région la plus riche monde .
Et Donald Trump a quelque chose en commun avec Paul Biya, le goût de la paix . Car durant son mandat, plusieurs tensions ont connu une accalmie. Bien noter que c’est sous le géant immobilier des USA que le printemps arabe a pris fin. C’est donc une nouvelle ère de paix qui débute dans le monde en général et en particulier entre Yaoundé et Washington.
Il est donc judicieux de s’attendre à ce que le Cameroun organise bien sa Présidentielle, qu’il retrouve sa place dans l’ Agoa et que Washington mettent aussi la main à la patte pour la reconstruction du Nord Ouest et du Sud Ouest . Mais pour l’Heure , Bienvenue S. E Donald Trump, Président du peuple américain.
Simon Metsengue