
Cameroun : vainqueur des Fakes en tirs groupés !
Un faux communiqué attribué au Secrétaire à la Communication du Comité Central RDPC et devenu viral dans les réseaux sociaux bien que démenti par qui de droit a néanmoins été relayé par certains médias classiques tv et radio du pays. Qu’est ce qui peut justifier la validation ces fakes contre le RDPC ?
Un « fake » document devenu virale dans les réseaux sociaux depuis 12 avril 2025 anime l’opinion. Faux communiqué, supposément signé du Pr. Jacques Fame Ndongo, Secrétaire à la Communication du RDPC fait le tour de plusieurs canaux informels et formels de diffusion de l’information locaux ayant un contenu mensonger qui prête au Parti des intentions et des propos qui ne reflète ni la ligne politique du RDPC ni la parole de ses dirigeants. Et pourtant à peine l’information apocryphe mise en circulation, la réaction du Parti ne s’est pas fait attendre tout de suite un démenti ferme a été publié sur les canaux institutionnels : la page Facebook officielle et certifiée du Pr. Fame Ndongo, la page officielle du RDPC, le site internet du Parti (www.rdpcpdm.cm) et celui du journal L’Action (http://journal.rdpcpdm.cm). Cette démarche ayant pour but de rétablir la vérité auprès de l’opinion mais aussi de la mettre à la disposition des professionnels du traitement de l’information.
Info et non infox
Si un bon nombre de médias à la notoriété établie ont suivi la mouvance d’autres se sont empressés de continuer de relayer l’infox et même à des heures de grande audience au mépris des règles basiques en la matière qui obligent à journaliste de vérifier l’information à la source. Pour ce qui est du RDPC, pas besoin de chercher loin : – www.rdpcpdm.cm, site officiel du RDPC ; http://journal.rdpcpdm.cm, site officiel du journal L’Action ; les pages Facebook, Twitter, et YouTube officielles du Rdpc ; La page Facebook certifiée du Secrétaire à la Communication entre autres.
Le chien aboie …..
Si certains journalistes ont manqué à leur devoir, ce n’est pas le cas des promoteurs de ces fakes. C’est clair, conscient de leur transparence sur le terrain politique de l’Extrême Nord, ils croient pouvoir rattraper leur insuffisance par des fakes en tir groupés pour empêcher le RDPC de continuer d’affirmer sa suprématie politique au sein de la 1ère fille du renouveau. Mais peine perdue. Le Grand meeting, dont le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril est le promoteur aura bel et bien lieu le Samedi 10 mai prochain à la place des fêtes de la ville de Maroua. 100.000 jeunes unis derrière le Président Paul Biya seront là. Ce grand meeting qui fait déjà parler de lui tant dans sur le terroir qu’au sein de la diaspora apporte une réponse claire quant à la domination politique du Président Paul Biya que de son parti le RDPC. Les fakes et la litanie et hordes de désinformations ne font que conforter cette thèse. Les vrais choses ne font que commencer. Les poids lourds du Parti du Flambeau entre progressivement dans la dance avant que le Dôme de Fer ne prenne l’écharpe !
Simon Metsengue