
Cameroun : “Villes mortes” un véritable flop!
Contrairement aux incitations à la panique et aux rumeurs de « ville morte » qui ont circulé ces derniers jours, appelant aux ville mortes pour ce 31 octobre 2025, il n’ en est rien . zoom sur les quartiers de Yaoundé.
Sur tout toute l’étendue du territoire national, les populations vaquent à leurs occupations depuis le petit matin synonyme de rejet cinglant des tentatives de la manipulation de certains acteurs politiques irresponsables .Dans la capitale politique, Yaoundé, la normalité est de mise : les services publics; les ministères ; les d’impôts ; commissariats et autres activités économiques et sociales fonctionnent en plein régime.
Une simple observation des artères de la ville suffit à démentir l’existence d’un quelconque mot d’ordre de grève ou de paralysie. L’incitation à la panique, véhiculée principalement sur les réseaux sociaux, est vrai flop , un « pétard mouillé » . Un tour dans les arrondissements de Yaoundé 3, 4, 5 et 6 confirme la présence massive des élèves et étudiants. Dans les quartiers, l’économie locale ne fléchit pas : boutiques, marchés et boulangeries ont réalisé un chiffre d’affaires quasi habituel, légèrement aidé par le regain d’activité après une pluie matinale.Ce même élan de normalité a été observé dans les grandes métropoles et villes secondaires, de Douala à Kumba, en passant par Ayos, Akonolinga, Eseka, Matomb ; Bangangté et autres . La quiétude habituelle n’a été entamée nulle part.
- Election présidentielle : débat clos
Cette sérénité intervient quelques jours seulement après une période de remous constatée dans quelques localités orchestrée par certains hommes politiques véreux peu avant , pendant et après la clôture officielle du processus électoral. Le Conseil Constitutionnel, l’instance juridictionnelle suprême en matière électorale, a statué le 27 octobre 2025, déclarant officiellement le président Paul BIYA vainqueur de l’élection présidentielle. Cette proclamation a mis un terme définitif au débat sur le vainqueur de la présidentielle du 12 Octobre dernier.
Le peuple camerounais maître de son destin
C’ est fort du caractère souverain et État de Droit que le Cameroun, conduit son processus démocratique selon ses lois et ses institutions. L’issue du scrutin qui reflète la volonté du peuple souverain exprimé dans les Urnes et validée par qui de droit confère par conséquent au vainqueur toute la légitimité et la légalité constitutionnelle nécessaire pour diriger la nation.
La stabilité : un acquis inébranlable
Le flop observé face aux incessants appels à l’insurrection de quelques chantres du chaos témoigne de
L’ attachement à la paix et la stabilité, acquis fondamentaux du Renouveau National auxquels les populations sont viscéralement attachées. Les appels à la révolte ou au désordre, quelle que soit leur origine – n’ont aucune chance d’ébranler le Cameroun et ses institutions. Il revient donc a tous les acteurs de se tourner vers l’avenir car le débat sur la présidentielle du 12 Octobre dernier est désormais clos . Bon début de weekend nous sommes dans les bruits
Larissa LIKENG.




