Can 2025 : D’abord l’ Utile …

Can 2025 : D’abord l’ Utile …

Les lions indomptables du Cameroun entrent dans l’ Arène ce soir à 20h à la même heure , le Président Paul Biya S’ adresse à la Nation . Y a t’il un choix à faire ? 

Le hasard du calendrier de la Can et le traditionnel message du Chef de l’ État à la Nation coïncident ce 31 Décembre à 20h. Les amoureux du football sont un peu embrassés à l’idée du choix qu’il doivent opérer. Les
Éternels soutiens des Lions indomptables sont dans un embarras surtout avec les belles prestations des fauves du Cameroun lors des précédents matchs au Maroc. Ils partent déjà quasiment sûr de traverser le 1er tour . les millions de Camerounais seront donc mobilisés derrière leur emblématique équipe tout au long du match. Si voir le match des Lions indomptables est accessoire , un divertissement, pas l’ adresse du Grand Lion à la Nation. Le Président de la République , première Institution et ce n’ est pas une particularité c’est commun à toutes les grandes Nations du monde . Pour ce qui est du Cameroun, l’ adresse de la Nation du Président Paul Biya est une tradition qui se fait tous les ans le 31 Décembre et s’impose à tous les Camerounais.

Que dira encore Paul Biya ce soir ?

Ce discours est particulièrement attendu car il est le discours de démarrage du Septennat des Grandes Espérances et le discours qui arrive dans un contexte de moitié de parcours de la SND30. Et donc , il permettra aux Camerounais d’avoir une idée sur la moitié de parcours de la SND 30 dans tous les secteurs et tous les domaines de la vie de la Nation Camerounaise. Entre réussites , écueils et défis ,les Camerounais prendront le poule de leur pays ce soir dès 20 H . Au-delà de cette État des lieux qui structure régulièrement le discours présidentiel, les jeunes et les femmes qui sont les principaux groupes sociaux à qui le Président de la République a défié son mandat seront très attentifs à ce discours pour s’imprégner des opportunités que l’ Homme du 06 Novembre leur propose pour cette première année du Septennat. Les éternels et irréductibles de la critique pour la critique attendent aussi le Président sur les questions liées à la gouvernance, à la sécurité et au développement du pays dans les domaines comme la santé,les infrastructures, l’ éducation et surtout la sécurité du pays .

Le discours pas une option.

Les médias publics et privés sont donc dans l’ obligation républicaine de servir en priorité le discours du Grand sage d’ Afrique et le Grand Nobel Africain. Juste après , le peuple camerounais pourra donc rejoindre le Maroc par la magie de l’image pour apporter le soutien emblématique aux lions indomptables qui leur permettra de gagner . C’ est cela joindre l’ utile à l’ agréable.
Bonne bonne fête de la St Sylvestre et de Nouvel An à tous les lecteurs de www.camaroes.cm

Simon Metsengue 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: