
CAN : sacrifiée à l’ autel des intérêts de l’ UEFA !
À partir de 2028 , la coupe d’ Afrique de Football – CAN changera de périodicité. Pourquoi ?
C’est officiel la CAN n’aura plus lieu tous les deux ans, mais bien tous les quatre ans, à partir de 2028. La Confédération africaine de football -CAF a fait cette annonce ce 20 décembre, lors d’une conférence de presse à Rabat. Pourtant cette périodicité qui date de depuis 1957 permettait aux équipes africaines de mieux préparer la coupe du monde qui avait lieu tous les 4 ans. Depuis que les championnats européens ont fait de l’ Afrique une bonne niche de joueurs, la Can est devenue leur cible . Durant son long règne à la tête de la CAF, Issa Hayatou a toujours rejeté cette idée de passer la périodicité de la Can de 2 à 4 ans . au bénéfice des clubs européens qui usent les vedettes africaines qui ne pourront plus donner le meilleur d’eux à cette compétition continentale de football qui est la plus grande au monde après l’ Euro et le mondial.
Pourquoi une périodicité de 4 ans ?
Pour patrice Motsepe , la CAN perturbe les championnats européens car elle se joue en plein hiver janvier- février, la plupart de temps en plein cœur des saisons européennes, obligeant les grands clubs à prêter leurs meilleurs joueurs africains pendant 1 à 2 mois, créant des absences majeures, de grands vides dans leurs effectifs et une concurrence accrue entre les exigences de la CAF/ UEFA et les intérêts économiques des clubs, qui voient leurs effectifs décimés au moment le plus crucial de leurs propres compétitions.
Mais le patron du football africain n’ a à aucun moment mis en avant les intérêts du football africain qui va subir un sérieux revers . Cela fait dire à plusieurs observateurs avertis que la CAF n’ aura plus un dirigeant de football africain soucieux de ses intérêts comme Issa Hayatou. Ceux qui l’ ont trahi hier sont aujourd’hui à la manette , pas pour construire mais pour détruire ce que ce grand Africain a construit : de 08 pays , l’ on est passé à 16 Clubs pour passer à 24 Club aujourd’hui mais pour une période de 2 ans . Pourquoi les africains devraient menacer leurs intérêts pour mettre en avant ceux de L ‘UEFA ? C’est dommage mais Motsepe a décidé de plier tout un continent aux exigences des autres . L’ Afrique continuera de pleurer le digne fils de Garoua
Simon Metsengue




