Canada- Cameroun/ Crise Anglophone : une médiation au Forceps sous fond de retour sur investissement ?
Après la Ministre des Affaires étrangères canadienne Mélanie Jolie c’est autour Chris. W. J. Roberts, M. Afrique du Canada de menacer le Cameroun de gel de l’aide du FMI si Yaoundé ne concède pas à une médiation canadienne sur la crise anglophone. Qu’espère Montréal dans cette démarche ?
En Janvier dernier, les relations diplomatiques entre Yaoundé et Montréal ont connu une douche froide à la suite d’une sortie malheureuse de la Ministre canadienne des Affaires Étrangères Mélanie Jolie qui affirmait que son pays avait été Sollicité par Paul Biya pour une médiation sur la crise anglophone. Chose que Yaoundé a nié en des termes fermes “le Cameroun n’a confié à aucun pays ou entité extérieure, un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest” dixit René Emmanuel Sadi porte parole du gouvernement camerounais.
Cette fin de semaine, c’est autour de Chris W J Roberts, diplomate Canadien et M. Afrique de Montréal de monter au Créneau pour formuler des menaces de gel de l’aide du FMI destinée au Cameroun si ses autorités n’acceptaient pas la médiation canadienne. ” PAS de tranche du FMI en mars sans progrès substantiels dans les pourparlers entre le gouvernement camerounais et les groupes armés anglophones et autres …..” peut on lire de son Tweet .
Jusqu’à date , la crise anglophone est une crise sécuritaire interne au Cameroun. Cette crise qui dure depuis bientôt 06 ans , est à sa phase de déclin avec une pacification progressive . Selon le gouvernement camerounais, une quarantaine d’arrondissements sur la soixantaine que comptent les deux régions a déjà été pacifié. La Reconstruction a déjà été entamé à 11%. Sur le plan international plusieurs pays amis du Cameroun ont emboîté au pays de Paul Biya dans la traque contre les financiers du terrorisme qui sévit dans ces deux régions. C’est le cas du Nigéria qui a extradé en 2018 une dizaine de financiers au Cameroun. Les Usa ont mis aux arrêts 17. À contrario, le Canada a choisi de protéger ces terroristes en leur attribuant des casquettes d’opposants dans un pays où le multipartisme est de règle avec 329 partis politiques. Chris J.W. Roberts très proche de Micheal Fonkem un des fervents soutiens des vulgaires criminels Amba pense pouvoir demander au FMI de surseoir à ses engagements à l’endroit du Cameroun pour des intérêts terroristes. C’est mal Connaître le Pays de Paul Biya.
Le Gel de cette tranche de crédit de Mars 2023 octroyé par le FMI dans le cadre de la facilité de crédit élargi conclu avec le Cameroun prouvera que l’institution financière internationale est de connivence avec ceux qui financent le terrorisme au Cameroun. Ce d’autant que depuis le début cette crise en Octobre 2017 , le Cameroun n’a eu de cesse de pointer du doigt la multinationale canadienne KILIMANDJARO LTD comme étant le principal financiers des vulgaires criminels qui ecument les régions du Nord Ouest et Sud Ouest et qui ont fait Jusqu’à date plus de 3000 morts . 6 ans plus tard , se rendant compte qu’ils ont échoué à leur mission de partitionner le Cameroun, le Canada essaie de procéder à des intimidations honteuses pour proceder à un retour sur investissement de sa multinationale . Le peuple Camerounais connais désormais ceux qui se cachaient depuis derrière cette nébuleuse ambas mais Yaoundé ne cède pas à des menaces à 2 balles
Simon Metsengue