CEDEAO/ SÉCURITÉ : PUTSCH AU NIGER SOUS FOND DE REJET DE L’OCCIDENT

CEDEAO/ SÉCURITÉ : PUTSCH AU NIGER SOUS FOND DE REJET DE L’OCCIDENT

Une fraction de l’armée Nigerienne vient de déposer Mohamed Bazoum par un coup d’Etat . Ce qui porte le nombre à 4 sur les 15 pays que compte la Communauté économique et des États des États d’Afrique de l’Ouest – CEDEAO pourquoi les coup de force font florès dans des pays qui se disent démocratiques ?

 

Ce mercredi 26 Juillet a été marqué par une situation inattendue au Niger . Les éléments de la garde présidentielle ont pris le pouvoir à la suite d’un mouvement d’humeur qui a finalement abouti à un coup d’Etat militaire renversant ainsi le président élu il y a seulement moins de 2 ans . Les putschistes reprochent au président déchu d’être un pantin de l’Elysée. Entre temps , la CEDEAO, l’Union Africaine , l, ONU et certains pays comme les USA qui condamnent comme il est de coutume cet acte anti démocratique. Mais rien n’ y fait . Les putschistes dont l’homme fort est le Général Omar Tchiani ancien commandant de la garde Présidentielle.
Le chef d’Etat déchu qui aurait fini par céder à la pression des mutins a fini par démissionner . Et un conseil de transition a été mis en place. Dirigé par le nouvel homme fort de Niamey.

Le pays était l’un des derniers alliés des pays occidentaux au Sahel, région ravagée par la violence jihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, sont dirigés par un pouvoir militaires .

Les 3 dernières années connaissent un regain de coup de forces dans des pays ouest africains francophone. Les mutins qui prennent par la suite le pouvoir se tournent ensuite vers les pays comme la Russie . C’est le cas du Mali , du Burkina Faso , de la Guinée et maintenant du Niger. La junte évoque dejà leur désir de se retourner vers d’autres partenaires. Notamment la Russie. Il faut le dire pour le regretter, si les coups de forces sont à condamner avec la dernière énergie, il est aussi à constater que l’Occident paye le prix de son intervention irresponsable en Libye en 2011 , intervention qui a donné le feu vert aux mouvements djihadistes dans le Sahel . Les armées des pays du Sahel qui ont subi dans leur chers cette barbarie de l’Otan sur un pays souverains voient très mal la présence perpétuelle de ces pompiers pyromanes sur leur sol. Beaucoup préfèrent y mettre un terme même si cela met à mal la démocratie. Les autres pays comme le Sénégal , la Côte d’Ivoire ou encore le temps Bénin doivent faire attention à ne pas tomber dans cette mouvance de coup d’Etat anti Occident

Simon Metsengue.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: