CEMAC/Culture : Vers une Stratégie commune de Promotion et de protection !

CEMAC/Culture : Vers une Stratégie commune de Promotion et de protection !

Les consultations pour l’élaboration de la stratégie commune de promotion et de protection de la Culture en Zone Cemac étaient à leur 3ème étape ce 24 Février 2025 à Yaoundé. Retour sur ces assises de Yaoundé.

La salle des Convivialités du Musée National a accueilli la 3ème étape des consultations CEMAC en vue de l’élaboration d’une stratégie commune de promotion et de protection de la Culture dans la sous région.  Après la Guinée Équatoriale, le Tchad , c’est autour du Cameroun de revisiter les moyens et les outils de lutte et de promotion de la culture des nations de la CEMAC.  C’était donc un moment pour des dizaines d’artistes et hommes de cultures camerounais d’ apporter leur contribution à l’élaboration de ce document d’une importance capitale.  Dès l’entame des travaux, le Président de la cérémonie, le Ministre Camerounais des Arts et de la Culture, Bidoung Kpwatt après les civilités, a tenu à présenter la place de la Culture dans la politiques publiques du Renouveau:  « D’avantage pour le Président de la République à travers la Stratégie Nationale de Développement SND 20-30, la culture est considérée sur le plan structurel comme l’élément fondamental de transformation de notre économie et l’intégration du pays dans les échanges mondiaux.» Pour le Cameroun, la Culture  est le socle sur lequel s’inscrit tous les leviers de puissance du Pays de Paul Biya. Pour ce faire la boussole de développement mis en place pour l’ atteinte de ses objectifs de développement,  la SND 30 a prescrit dans le domaine des arts et de la culture que le  Gouvernement  développe des industries culturelles créatives notamment à travers la mise en place des plans de développement intégré des filières du patrimoine, du livre et de la presse, du cinéma, des média audio-visuels et interactifs, du design et des services créatifs des arts, des arts visuels et de l’artisanat, des arts culinaires, des arts du spectacle et les festivités.

Fort de ce qu’une seule main ne saurait grimper sur un arbre, les pays de la CEMAC entendant évoluer en rang serré pour protéger et promouvoir leur culture dans un monde où la globalisation des échanges dicte sa loi, ont jugé utile de mettre en place une stratégie commune de promotion commune de promotion et de protection des cultures des pays de la CEMAC. La particularité de l’étape du Cameroun était celle de l’élaboration des stratégies visant à mettre en place une industrie culturelle  qui se projette sur le continent africain et dans le monde peut on retenir de l’allocution du Représentant de la Commission de la CEMAC au Cameroun , Guillaume Boum Bissai.

Cette 3ème étape des consultations de la CEMAC pour l’élaboration de la stratégie commune de promotion et de protection de la culture en zone CEMAC trouve un arsenal national bien implanté dans le domaine. Et pour cause les lois en la matière ont suffisamment évolué. La dernière lois en date voté  par le pays remonte à la dernière session parlementaire à la session de Novembre 2024 celle de la protection des artistes interprètes. Les consultations du Cameroun vont d’avantages permettre de mieux affiner ce document stratégique afin de faire de la culture une industrie et un levier de développement indéniable. Vivement sa mise en œuvre .

                                                                                                                                                                   Simon Metsengue

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: